Passer au contenu

Windows 7 face à ses rivaux

Huit mois après le lancement de Windows 7, il est temps de voir ce qu’il vaut face à la concurrence. Le point sur un marché des systèmes d’exploitation en plein changement.

Le 22 octobre 2009, après une gestation d’environ deux ans, Microsoft livrait Windows 7. L’arrivée d’une nouvelle version d’un système d’exploitation majeur est toujours un événement, mais là, l’éditeur jouait gros. Car malgré des chiffres plaidant en sa faveur (400 millions de licences, un effet de la préinstallation sur la majorité des PC neufs ?), Vista n’avait pas remporté l’adhésion de la majorité. Et XP, huit ans après sa sortie, continuait tranquillement sa carrière, porté par le succès des netbooks avec lesquels il a trouvé un second souffle. La mission de Windows 7 était donc double : prendre le relais de XP dans le cœur du public et transformer suffisamment Vista pour faire oublier ses lourdeurs et incohérences.Pour relever ce défi, Microsoft a fait preuve d’une transparence rare. D’une part, en menant de très nombreuses études auprès des habitués de Windows et en analysant leurs retours d’expérience. D’autre part, en rendant disponible, gratuitement et au plus grand nombre, des versions préliminaires majeures de Windows 7, à savoir la Bêta 1 et la Release Candidate. Jamais, par le passé, des versions de Windows en cours de développement n’avaient été aussi diffusées ; habituellement, les tests se déroulent auprès de groupes plus ou moins restreints et experts. Du coup, depuis plus de 18 mois que Windows 7 est présent sur nos radars, nombreux sont ceux qui ont eu le temps de se familiariser avant achat avec le “ petit dernier ”, de chasser les bogues pour certains, et de déterminer s’il leur convenait. Une démarche tout à l’honneur de Microsoft.

De la concurrence tous azimuts

Mais si l’éditeur de Redmond a repris l’avantage, la concurrence n’est pas restée les bras croisés. Apple a rénové Mac OS X : la version 10.6 de Snow Leopard fonctionne désormais nativement en 64 bits sur les Mac récents (et conserve sa compatibilité 32 bits pour les machines plus anciennes à processeur Intel) et s’est vue dégraissée de tout le code pour les processeurs PowerPC. Et dans le monde Linux, les travaux foisonnent. Des distributions populaires viennent d’être mises à jour dans des versions majeures et particulièrement abouties, comme Ubuntu (10.04 Lucid Lynx) ou Fedora 13 ; d’autres sont en phase d’approche, comme Open-SUSE 11.3 ou Debian 6.0. Le noyau Linux est aussi au cœur de projets de mise au point de systèmes adaptés aux netbooks, comme Meego, Chrome OS ou Jolicloud. Sans parler d’Android, l’OS pour smartphones ! Bref, même s’il n’a pas encore été très largement adopté sur les PC du grand public, le système libre nous est déjà familier (nous l’utilisons parfois sans le savoir, puisqu’il est employé sur certaines box ADSL ou dans des disques durs réseau) et pourrait prochainement accroître encore sa présence dans notre quotidien avec ces projets.La concurrence est donc significative. Et que vaut donc Windows 7 par rapport à ces valeureux opposants ? Les efforts consentis par Microsoft pour améliorer son système ont-ils porté leurs fruits ? Tient-il la route face à ses rivaux ? Nous vous livrons dans les pages suivantes notre analyse, étayée par des chiffres et des tests réalisés par notre laboratoire. Nous vous livrons également notre vision d’utilisateurs au quotidien de Windows 7, installé sur nos PC du bureau. Et nous clôturons ce dossier par une interview d’un responsable de Microsoft, réalisée à partir de questions posées par les visiteurs de notre site 01net.com. Windows 7 a beau être apprécié, l’éditeur ne doit pas se reposer sur ses lauriers !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier