Windows 11 23H2, la prochaine mise à jour majeure du système d’exploitation de Microsoft, est prévue pour cet automne, mais un problème de taille pourrait retarder son déploiement. La nouvelle mouture de l’explorateur de fichier, l’une des principales nouveautés de cette mise à jour, semble être victime d’une avarie assez problématique sur certaines machines. Plusieurs utilisateurs, membres du programme Insider, qui testent actuellement la prochaine mise à jour de Windows 11 rapportent en effet de graves problèmes de performances de l’explorateur de fichiers.
21 secondes pour ouvrir l’Explorateur de fichiers
Chez certains utilisateurs, la nouvelle version de l’Explorateur de fichiers serait particulièrement capricieuse. Le principal problème rencontré par l’utilitaire serait sa lenteur extrême, et cela même lorsque Windows 11 est exécuté sur une machine dont la configuration répond parfaitement au cahier des charges de Microsoft. Sur les réseaux sociaux, la colère commence d’ailleurs à gronder. Parmi les utilisateurs touchés par cet étrange phénomène, l’un d’eux montre, vidéo à l’appui, que l’Explorateur de fichiers a besoin de près de quinze secondes pour s’ouvrir sur une Surface Go 2. Une tablette deux en un d’entrée de gamme, certes, mais que Microsoft a lancé il y a tout juste trois ans. Ironie du sort, ce même utilisateur a réussi à ouvrir l’Explorateur de fichier bien plus rapidement sur sa Surface Duo alors même que l’appareil n’est pas du tout prévu pour faire tourner Windows 11.
Surface Go 2 Base Model (64GB eMMC, 4GB of RAM, Pentium Gold Y series CPU) vs Surface Duo 1 (128GB USA)
Each opening file explorer in the latest Windows 11 Insider Preview (Canary Channel) pic.twitter.com/LeOw7H7UjE
— Gustave Monce 🦉 (@gus33000) August 6, 2023
Certains diront sans doute que cette lenteur extrême pourrait s’expliquer par la faible configuration matérielle de la machine. Malheureusement, le problème a été rencontré par d’autres utilisateurs équipés de machines à la configuration bien plus véloce. Ainsi, un autre utilisateur a rapporté sur Twitter qu’il lui fallait près de 21 secondes pour ouvrir l’explorateur de fichiers. Son PC, qui embarque un processeur Intel Core i5 7600K, non pris en charge par Microsoft, et 16 Go de RAM, n’avait aucun problème pour ouvrir l’ancienne version de l’Explorateur de fichiers.
One of my desktop devices on beta channel, 21 seconds to load. Come one… pic.twitter.com/aa6t3qH0zz
— Florian (@flobo09) August 6, 2023
D’autres Insiders, équipés cette fois-ci d’une machine à la configuration respectant parfaitement le cahier des charges de Microsoft, ont expérimenté le même problème et l’ont fait savoir sur le Hub de commentaire de Microsoft. Au regard de la date de certains commentaires, le problème ne semble d’ailleurs pas dater d’hier.
Des machines équipées d’un processeur Intel Core i3 de 11e génération, d’une puce Ryzen 5 2600, ou encore d’un processeur Ryzen 7 et de 48 Go de RAM avaient du mal à exécuter l’Explorateur de fichiers. Reste désormais à espérer que ces bugs ne soient que des cas isolés, et que les ingénieurs de Microsoft règlent le souci d’ici à la sortie de Windows 11 23H2 dans le courant de cet automne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Neowin
Win11 le prétexte de vouloir imposr cet étron “on réécrit le code pour que ça soit plus propre, réactif et secure” bref la mm excuse bidon que win8
Au final ssd obligatoire, connexion permanente obligatoire pour de la pseudo ia et connexion obligatoire à azure donc, donc fibre optique qui a terme va devenir obligatoire
Et niveau cpu un simple quad core tourne déjà a fond la caisse rien qu’en lançant une grosse M tel que Microsoft teams
Microsoft l art de te promettre du toujours mieux codé, et de te donner une bouze toujours plus grosse ou a chaque Windows faut doubler la puissance cpu et quadrupler la mémoire vive pour arriver au mm resultat
Et même avec ça y’en a qui vont continuer à supporter windows et a utiliser cette étron.
Allez sur Linux la vous aurez aucun problèmes (Vive ZorinOs)
En entreprise la liberté de choix est une douce illusion