Cette semaine, Huawei a officiellement lancé HarmonyOS, son système d’exploitation conçu pour remplacer Android. Une annonce majeure… même si la communication du constructeur chinois est très étrange.
Aux États-Unis, Microsoft a annoncé que sa prochaine conférence Windows aura lieu le 24 juin. Enfin, en France, une panne historique des numéros d’urgence a semé la zizanie. La semaine prochaine, le pass sanitaire devrait aussi faire ses débuts.
Voici un résumé de l’actualité de la semaine en complément de notre émission hebdomadaire De Quoi J’Me Mail.
—
Huawei dévoile HarmonyOS
Deux ans après avoir été banni par les États-Unis, Huawei entame sa transition vers HarmonyOS, son système d’exploitation dérivé de la version open source d’Android. En cours de déploiement sur de premiers smartphones en Chine, HarmonyOS ne diffère pas vraiment du système de Google, ce qui lui vaut de nombreuses critiques. Seul l’avenir nous dira si Huawei réussit son pari et si le duopole Apple/Google va accueillir un nouveau concurrent.
Huawei tourne définitivement la page Android avec HarmonyOS, son nouveau système d’exploitation
Huawei montre pour la première fois le P50, son futur smartphone haut de gamme
Xiaomi recharge un smartphone en huit minutes
Recharger un smartphone en moins de huit minutes, c’est la nouvelle promesse de Xiaomi. Grâce à un chargeur surpuissant de 200 W, le constructeur chinois espère révolutionner la manière dont on utilise son smartphone, en éliminant l’étape de la recharge. Un chargeur sans-fil de 120 W, capable de recharger un appareil en 15 minutes, a aussi été présenté.
Xiaomi : ses futurs smartphones pourraient se recharger en moins de 10 minutes
WhatsApp ne va pas brider ses utilisateurs
Le 15 mai dernier, WhatsApp avait prévu de retirer certaines fonctions de son application aux personnes ayant refusé ses nouvelles conditions générales. Finalement, le service de messagerie de Facebook a décidé de renoncer à ce changement, indiquant qu’il prendra une décision plus tard.
WhatsApp ne sera pas bridée si vous refusez sa nouvelle politique de confidentialité, pour l’instant
Windows 11 présenté à la fin du mois ?
Microsoft organisera une grande conférence de presse le 24 juin. Il y sera question de la « future version de Windows », ce qui pourrait très bien correspondre à une nouvelle mise à jour majeure de Windows 10, avec une refonte esthétique au programme.
Cependant, beaucoup d’indices nous laissent penser que Microsoft compte dévoiler Windows 11. L’invitation de la conférence laisse apparaître deux barres de lumière en forme de 11, l’évènement commencera exceptionnellement à 11 heures et les responsables de Microsoft se réjouissent sur les réseaux sociaux du lancement d’un nouveau Windows, en faisant notamment référence à de précédentes versions comme Windows 95.
Microsoft dévoilera le « prochain Windows » le 24 juin
Bientôt un porte-feuille numérique européen
Le Financial Times avait révélé l’information, qui a depuis été officialisée par la Commission européenne. L’Union européenne va lancer une application mobile concurrente du Wallet d’Apple ou Google. À l’intérieur, on retrouverait des documents officiels (cartes d’identité, permis de conduire, etc.) et la possibilité de s’identifier sur des sites gouvernementaux. Le projet serait prêt dans un an.
Le pass sanitaire dès mercredi prochain
À partir de mercredi prochain, l’accès aux grands événements nécessitera la présentation d’un pass sanitaire au format papier ou smartphone, grâce à l’application TousAntiCovid. Dans les restaurants, on pourra aussi scanner un QR Code pour ne pas avoir à remplir le carnet de rappel.
Cahier de rappel, pass sanitaire…l’accès aux lieux publics avec un QR code commence le 9 juin
—
01net.com vous donne rendez-vous samedi prochain pour un nouvel épisode de DQJMM et un nouveau point sur l’actualité hebdomadaire. Nous devrions notamment parler de la WWDC d’Apple.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.