Devenu l’outil encyclopédique de référence, Wikipedia lutte pour sa crédibilité. Trop de sociétés de communication utilisent, de manière déguisée, cette plateforme ouverte à des fins de promotion. En créant des articles à la gloire de leurs clients – ou en « rectifiant » ceux qui paraissent trop négatifs – ces sociétés biaisent le service que Wikipedia est censé rendre : fournir une information objective et documentée.
Pour contrer ces pratiques, l’encyclopédie en ligne vient de modifier ses conditions d’utilisation. Désormais, les rédacteurs ont l’obligation de divulguer les contributions pour lesquelles ils ont été rémunérés, que ce soit par un client ou par un employeur. Cette information doit figurer sur la page de présentation de l’utilisateur, la page de discussion ou le résumé de modification. Wikipedia précise que les contributions rémunérées sont les bienvenues, à partir du moment où elles sont effectuées « de manière juste, proportionnée et (dans la mesure du possible) sans parti pris ».
Menace juridique
Ne pas divulguer ses contributions rémunérées peut être illégal, précise Wikipedia, qui brandit à ce titre la directive européenne 2005/29/CE sur les pratiques commerciales déloyales. Celle-ci interdit l’utilisation de « contenu éditorial … pour promouvoir un produit dès lors qu’un commerçant a payé la promotion sans l’indiquer clairement ». Mais cette menace juridique est faible, car Wikipedia n’a pas vraiment les moyens de détecter tous les contenus promotionnels cachés : il faudrait perpétuellement vérifier toutes les modifications, puis pouvoir établir le fait qu’il y ait une rémunération, alors que beaucoup de contributeurs ont des comptes anonymes.
Au final, Wikipedia sera donc tributaire du bon vouloir des sociétés de communication. Ce qui n’est d’ailleurs pas une chose impossible. Plus d’une vingtaine d’entreprises ont reconnu, en février dernier, l’intérêt public de Wikipedia et se sont engagées à respecter ses conditions d’utilisation. Parmi elles : Ogilvy, Porter Novelli, Burston Marsteller, Hill Knowlton, Fleishman Hillard, etc.
Wiki-PR, l’exemple à ne pas suivre
Il faut dire que les agissements de l’un de leurs confrères leur avaient fait très mauvaise presse. En octobre 2013, la communauté anglaise de Wikipedia a épinglé la société américaine Wiki-PR pour être intervenue sur plus de 12.000 articles pour le compte de ses clients. Pour camoufler son action, elle disposait de plusieurs centaines de faux comptes rédacteurs, également appelés « poupées chaussette » (sockpuppet).
Créer du contenu sponsorisé sur Wikipedia est un business rentable, notamment dans le cadre d’une communication de crise. Selon The Daily Dot, cette entreprise demande entre 500 et 1000 dollars pour la création d’une page sur Wikipedia, puis 50 dollars par mois pour sa « maintenance ».
Source :
Blog de Wikimedia, The Daily Dot
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.