Passer au contenu

Capot transparent, drone pour aider à conduire… quand le numérique prend le volant

Frédéric Simottel, nous fait découvrir, dans sa chronique Culture Geek, quelques unes des dernières tendances qui mêlent numérique, construction automobile et innovations..

Il suffit de faire travailler ensemble des chercheurs en informatique avec des constructuers automobiles pour que naissent des innovations plus ou moins farfelues. Certaines se révèlent cependant très innovantes.
Les fans de 4×4 peuvent déjà s’intéresser au modèle Kwid de Renault. La particularité de ce concept car (prévu pour les marchés indiens, sud-américains et africains) n’est pas de disposer d’une motorisation hors norme ou d’options tout confort mais d’être muni d’un drone. Volant à basse altitude, ce petit engin est capable de vous prévenir si le terrain devant vous est encore praticable et si des obstacles l’entravent. Sur une route plus citadine, il pourra vous indiquer pourquoi un bouchon s’est formé. En cas de route cabossée, Land Rover propose lui de rendre votre capot transparent pour voir exactement la configuration du sol sur lequel vous roulez. Magique ?! Presque. Des caméras placées sous le châssis de la voiture filment le sol et projettent l’image sur le capot via un système de lecture tête haute.

Aux Etats Unis, ce sont les militaires qui s’amusent avec un véhicule hybride. On connaissait les transports de troupes tout-terrain et amphibie; il faudra désormais compter avec des véhicules mi 4×4, mi-hélicoptères. Enfin pour les inconditionnels de Star Wars, il est temps de vous équiper d’un cousin du Airspeeder de Luke Skywalker. L’Aero-X est une sorte de petit aéroglisseur muni de deux rotors qui vous transporte d’un bout à l’autre de la planète en restant à quelques centimètres du sol.

Retrouvez toutes les chroniques Culture geek en replay sur la page de l’émission.

 

 

 

 

 

 

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Simottel