Comme le disait le poète, on a tous dans le cœur une petite fille oubliée, mais aussi un vieux jeu 8-bits qui a injustement sombré dans les oubliettes de l’histoire. Blaster Master est l’un de ceux-là. Une sorte de Metroid motorisé, un jeu d’exploration exigeant où on débloque de nouvelles compétences et des secteurs en venant à bout de boss velus. En plus, on pouvait même sortir de son véhicule pour se glisser dans des passages étroits, prétexte à des phases de shoot en vue du-dessus avec un petit perso marrant qui ressemblait à Bomberman. Bref, c’était vachement bien (et tout aussi difficile). Et grâce à cet Overdrive, ceux qui ont raté Blaster Master à l’époque vont pouvoir se rattraper.
Soyons clair : Overdrive n’est pas un remake, mais une suite. Une suite qui prend pourtant soin de rester le plus proche possible de son aînée : même gameplay, même palette de couleurs… seul le level design et bien sûr les graphismes changent. La difficulté elle aussi est de la partie : il y a certes dorénavant des points de sauvegarde, mais ils sont suffisamment rares pour que la progression reste un défi.
Mais malheureusement, vingt-deux ans ont passé. Et même lifté, même si on dira que c’est pour rester dans l’esprit, Blaster Master : Overdrive n’est ni très beau et ni très varié. D’autant qu’une des forces du jeu original, c’était sa prise en main nerveuse : notre petit tank tout-terrain était rapide, son pilotage précis et ses canons réactifs. Un vrai plaisir. Et sur ce point, étrangement, Blaster Master : Overdrive paraît même moins réussi que son illustre aîné. Presque lourdaud. Il reste une délicieuse madeleine de Proust, mais peut-être, pour vous faire une idée, feriez-vous mieux de commencer par l’original, dispo pour 5 € seulement sur console virtuelle.
Les plus :
– Le retour d’une valeur sûre de la NES
– L’esprit et la lettre de Blaster Master parfaitement respectés
Les moins :
– Graphiquement, ça manque de variété
– Un peu pataud, là où son aîné était un modèle de prise en main
Note : 3,5/5
Prix : 1 000 Wii points