La vidéo a pas mal tourné récemment sur Youtube : celle d’un DSiWare japonais, qui, par l’intermédiaire de la caméra de la console, analysait les mouvements de la tête du joueur afin de modifier l’image affichée à l’écran. Le résultat, c’est une illusion de 3D bluffante, et tout ça, sans lunettes ni écran spécial. On se disait que cette curiosité n’arriverait jamais jusque chez nous… et pourtant, la voilà, sous le très discret nom de Contes en boîte.
C’est simple, on a rarement vu quelque chose d’aussi original sur DSi. Et à vrai dire, sur console. Souci : si l’idée derrière Contes en boîte est tout simplement brillante, il ne faut pas oublier de juger le jeu pour ce qu’il est. Et en l’occurrence, c’est forcément un peu décevant. Il s’agit ici d’illusion d’optique : il faut retrouver des lettres ou de petites images cachées dans des tableaux en trois dimensions. Par exemple, ce rebord de fenêtre et cette boîte aux lettres vous paraissent bien anodins ? Bougez un peu la console, tournez un tantinet la tête, jouez avec la perspective, et hop, le rebord et la boîte s’alignent parfaitement, donnant l’impression qu’ils forment la lettre E ! Vous n’avez plus qu’à cliquer dessus pour faire un pas vers la victoire.
Enfin, c’est plus simple à dire qu’à faire. Déjà, la caméra n’est pas si efficace quand il s’agit de retranscrire les mouvements de la tête du joueur : on passe bien la moitié de son temps à gigoter la console et à se tordre le cou. Et en plus de perdre du temps, on a l’air passablement idiot. Ensuite, comme le curseur à l’écran se dirige avec la croix directionnelle, on a vite fait de bouger la console au moment de vouloir « cliquer » sur la lettre qui vient d’apparaître… un mouvement, même infime, qui sera interprété par la caméra comme un geste de la tête. Et patatras ! Le E redevient un rebord de fenêtre et une boîte aux lettres, et il faut de nouveau se débattre avec sa console. Bref, c’est plus agréable à regarder que facile, ou même amusant, à jouer. Dommage, parce que le graphisme est charmant et le principe terriblement astucieux. A essayer tout de même donc, si vous avez 5 € qui vous encombrent les poches.
Les plus :
– L’idée, parmi les plus astucieuses qu’on ait pu voir sur console
– Le principe de l’illusion d’optique 3D
– Les tableaux, très mignons
Les moins :
– Le résultat à l’écran, pas aussi convaincant que ce qu’on espérait
– La caméra est trop sensible, et bouge dès que l’on appuie sur un bouton
Note : 4/5
Prix : 500 Dsi Points