Passer au contenu

WhatsApp : vos conversations privées bientôt espionnées par l’Europe ?

Dans notre nouvel épisode de Clic Droit, le RDV décryptage des enjeux du numérique de 01net.com, nous revenons sur la polémique engendrée par le projet de règlement européen CSAR surnommé « chat control », le contrôle des conversations, par ses opposants. Le futur dispositif va-t-il réellement conduire à une surveillance généralisée de tous nos messages échangés sur des smartphones en mode Big Brother, comme le soutiennent ses détracteurs ? La réponse dans notre vidéo.

Vos conversations WhatsApp, Telegram ou Signal seront-elles bientôt espionnées et surveillées ? Dans cet épisode de Clic Droit, le RDV décryptage des enjeux du numérique de 01net.com, nous revenons sur la polémique du « chat control » (ou contrôle des conversations) et du règlement CSAR (pour « Child Sexual Abuse Regulation »), un projet de loi européenne destiné à mieux protéger les mineurs des pédocriminels.

À lire aussi : L’Europe met en pause son projet d’imposer aux messageries chiffrées le scan de nos conversations en ligne

Selon les nombreux opposants au texte, ce texte conduirait à un vaste système de surveillance de tous nos messages échangés sur un smartphone, y compris via des messageries chiffrées comme WhatsApp ou Signal, sans pour autant améliorer la lutte contre la pédocriminalité. À tort ou à raison ? Pour le savoir, prenez quelques minutes pour regarder notre vidéo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.