Ce serait l’une des plus grosses amendes depuis la mise en application du règlement RGPD en 2018. Le montant n’est pas encore fixé mais l’Irlande envisagerait d’infliger une sanction allant de 30 à 50 millions d’euros à WhatsApp, d’après Politico. Seule la France est déjà allée aussi loin en réclamant 50 millions d’euros à Google.
C’est l’agence irlandaise de protection des données qui a ouvert la procédure puisque le siège européen de WhatsApp s’y trouve. Contrairement à Instagram, l’application dispose d’une entité juridique distincte de Facebook.
Une deuxième enquête en cours
L’affaire est antérieure à la récente polémique du partage des données des utilisateurs de WhatsApp avec Facebook. Mais le sujet est le même : le manque de transparence du géant américain et la façon dont il a pioché dans les informations de la messagerie.
La CNIL irlandaise mène, par ailleurs, une autre enquête pour savoir si WhatsApp peut légalement partager les données de ses utilisateurs avec les autres services numériques de Facebook, comme elle souhaite le faire. La plate-forme n’a pour le moment que retardé ce projet devant la levée de boucliers mondiale qui avait suivi son annonce.
Source : Politico
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.