Passer au contenu

WhatsApp va (enfin) intégrer son propre gestionnaire de contacts

L’application de messagerie va simplifier la gestion de vos contacts. Elle vous permettra dorénavant de n’enregistrer de nouveaux contacts que sur WhatsApp et vous permettra de les gérer sur tous vos appareils connectés.

La gestion des contacts dans WhatsApp va devenir beaucoup plus simple. L’application de messagerie vient en effet d’annoncer plusieurs changements d’importances à venir prochainement. WhatsApp va enfin disposer d’un véritable gestionnaire de contacts, indépendant du carnet d’adresses natif de votre smartphone, qui sera accessible sur l’ensemble des appareils connectés à votre compte.

À lire aussi : Les thèmes arrivent sur WhatsApp pour personnaliser vos conversations

WhatsApp va avoir son propre carnet d’adresses

La grande nouveauté, c’est que, désormais, l’application vous laissera le choix d’ajouter un nouveau contact que sur WhatsApp, plutôt que de l’enregistrer également dans le carnet d’adresses natif de votre smartphone. Cette nouveauté est « la solution idéale lorsque vous partagez votre téléphone ou si vous souhaitez séparer vos contacts personnels et professionnels quand vous gérez plusieurs comptes WhatsApp sur votre appareil » indique l’application dans son billet de blog.

Tous les contacts enregistrés dans l’application seront synchronisés avec la sauvegarde afin de pouvoir être restaurés si vous changez d’appareil. Par ailleurs, vous pourrez gérer vos nouveaux contacts en les enregistrant à l’aide de leur nom d’utilisateur plutôt que leur numéro de téléphone. Un gage de confidentialité indique WhatsApp puisqu’il ne sera plus nécessaire de partager son numéro de téléphone pour envoyer un message avec quelqu’un.

Whatsapp Contacts
© WhatsApp

S’il n’était jusqu’à présent possible d’ajouter un nouveau contact que depuis un smartphone en saisissant son numéro ou en scannant son QR Code, vous pourrez très prochainement le faire sur tous vos appareils connectés. La messagerie sera sous peu mise à jour pour prendre en charge cette fonctionnalité, que vous l’utilisiez depuis un ordinateur Windows ou macOS, depuis votre navigateur Web, ou via d’autres appareils connectés à votre compte.

Un nouveau système de stockage sécurisé dédié aux contacts

Derrière cette nouvelle fonctionnalité a priori anodine, les développeurs de l’application ont dû créer un nouveau système de stockage chiffré pour pouvoir stocker vos contacts de manière sécurisée dans WhatsApp. Ce système, nommé Identity Proof Linked Storage (IPLS), permet à WhatsApp d’enregistrer vos contacts et de les restaurer automatiquement, quel que soit l’appareil utilisé. C’est ce même système qui permet par ailleurs de chiffrer tous les noms des contacts stockés dans l’application.

« La nouvelle approche de WhatsApp en matière de contacts permettra aux utilisateurs de gérer plus facilement leurs contacts à travers leurs appareils et leurs comptes, et de les stocker en toute sécurité sans les perdre en cas de changement de téléphone ou de réinstallation de WhatsApp. » explique WhatsApp sur son blog dédié à l’ingénierie de Meta.

Pour l’heure, WhatsApp semble encore être en train de travailler sur ces nouvelles fonctionnalités. Aucune date de déploiement n’étant pour l’heure connue, il faudra sans doute patienter encore quelques semaines avant de pouvoir profiter de ces nouveautés dans l’application.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : WhatsApp


Geoffroy Ondet
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *