Les choses avancent vite, très vite chez Waymo. Alors que les performances des véhicules autonomes de chez Uber sont remises en question, notamment par Waymo, la filiale d’Alphabet vient d’annoncer qu’il s’associe au groupe Jaguar Land Rover pour créer une voiture autonome Premium. Et a installé ses technologies sur une Jaguar i-Pace, le tout nouveau SUV 100% électrique du constructeur anglais.
La voiture autonome des passionnés d’auto
« La voici, la voiture autonome dessinée aux amoureux des voitures », annonce John Krafcik, PDG de Waymo lorsqu’il dévoile cette version de l’i-Pace. Et il est vrai que même s’il affiche de multiples protubérances renfermant les capteurs, ce SUV autonome est autrement plus sexy que le monospace Chrysler Pacifique du bon père de famille que Waymo utilise pour déployer son service de transport autonome.
En plus du design de l’i-Pace, Waymo et Jaguar comptent bien sur les performances du véhicule pour attirer les fans d’automobile. En l’occurrence, l’i-Pace est propulsée par deux moteurs électriques dont la puissance totale, équivalente à 400 chevaux, est répartie sur les quatre roues motrices. Le SUV électrique promet une accélération du 0 à 100 km/h en 4,8 secondes avec un couple de 696 N.m.
Quand on sait que la voiture autonome respectera scrupuleusement les limitations, on se dit presque que c’est gâché… sauf peut-être pour se faire des entrées dynamiques sur les larges autoroutes américaines. Le système de recharge rapide (50 kW), permettant de récupérer 270 km d’autonomie en 1h de charge, est aussi évoqué comme étant un atout pour ce véhicule autonome 100% électrique.
Le meilleur de la techno Waymo
Ces véhicules premium utiliseront les meilleures technologies matérielles (lidar, capteurs ultra-son, caméras, etc.) et logicielles développées par Waymo. Et John Krafcik n’hésite pas à le rappeler, les véhicules Waymo ont déjà parcouru plus de 8 millions de kilomètres sur les routes américaines. En plus de ces essais, les i-Pace profiteront également de l’intelligence acquise au cours des essais menés sur des simulateurs. En l’occurrence, se sont ici l’équivalent de 25 000 véhicules qui ont déjà parcouru plus de 8 milliards de kilomètres !
A cela s’ajoutent enfin les tests menés dans la ville que Waymo a construite de toutes pièces en Californie pour tester 20 000 scénarios.
Alors que l’i-Pace a été récemment présentée par Jaguar (au salon de Genève début mars), John Krafcik indique qu’il s’agit d’ores et déjà d’un véhicule prêt pour une production en série.
Les premiers tests débuteront cette année et, fait assez impressionnant, le PDG de Waymo annonce que 20 000 i-Pace autonomes composeront cette nouvelle flotte dans les deux prochaines années. De quoi assurer, toujours selon Waymo, un million de trajets en une seule journée !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.