C’est Noël au mois de mars pour les conducteurs de Tesla ! Le constructeur a déployé ce vendredi 16 mars une nouvelle mise à jour du logiciel interne de ses voitures améliorant significativement la technologie de « pilotage automatique ». Rappelons que celle-ci est baptisée AutoPilot 2.0 par le constructeur, jusqu’à sa prochaine mise à jour majeure en tout cas.
En effet, sur le papier, cette mise à jour portant la référence « 2018.10.4 » (et qui fait partie du firmware 8.1 de la voiture) n’est pas à considérer comme une mise à jour de taille, mais plutôt comme une évolution comme en déploie régulièrement Tesla.
Pourtant en pratique, cette nouvelle mouture du logiciel a créé un véritable engouement chez les clients de la marque qui ont multiplié les vidéos de démonstration sur la Toile.
La mise à jour de tous les superlatifs
« C’est si souple ! C’est tellement plus doux que l’ancienne version d’Autopilot. Il détecte les lignes plus rapidement. Autopilot n’a jamais voulu s’activer sur cette bretelle, c’est l’entrée de l’autoroute. Regardez, regardez, regardez ça, il entre sur l’autoroute ! […] C’est incroyable ! Je suis déconcerté, c’est 500 % meilleur que l’ancienne version ». John Chimento, à l’origine de la vidéo à découvrir plus bas est dithyrambique. Ce conducteur, qui surjoue à peine on vous l’accorde, semble néanmoins véritablement bluffé par les nouvelles performances du système Tesla.
Si les vidéos sont nombreuses, c’est celle-ci que nous avons retenue. On y voit le véhicule gérer une insertion sur une autoroute via une bretelle sinueuse, puis s’atteler aussi très bien au changement de voies et aux virages serrés.
Quand bien même la fonction de « Pilotage automatique » de Tesla ne permet absolument pas aux Model S, Model X et rares Model 3 de prétendre au moindre titre de voitures autonomes ou semi-autonomes, Auto Pilot fait partie des systèmes les plus efficaces. Ces nouvelles démonstrations réalisées par des conducteurs américains le prouvent une nouvelle fois.
Précisons à toutes fins utiles qu’aussi saisissante soit cette démonstration, nous ne cautionnons absolument pas les risques pris pour la tourner. Même si elle l’a été de nuit avec moins de circulation, c’est vraisemblablement le conducteur lui-même qui filme sans doute avec un smartphone utilisé à bout de bras.
Pas aussi efficace sur toutes les Tesla
Rappelons toutefois que si tous les clients de Tesla reçoivent des mises à jour régulières, seuls ceux ayant acheté une Model S ou un Model X – et les rares propriétaires de Model 3 – après le mois d’octobre 2016 peuvent s’attendre à une telle précision du « pilotage automatique ». En effet, les véhicules commandés ou achetés avant cette date ne disposaient pas de l’équipement matériel nécessaire (8 caméras, 12 capteurs à ultrason et un radar longue portée à l’avant) pour répondre aux besoins d’AutoPilot dans sa version 2.0 et ultérieur.
Avec cette nouvelle mise à jour, Tesla marque une nouvelle fois les capacités assez dingues de ces véhicules dopés à l’intelligence de la solution Drive PX2 de Nvidia. Néanmoins à en croire le constructeur, le meilleur resterait à venir.
En effet, une prochaine mise à jour, cette fois-ci dite « majeure » serait déployée d’ici quelques mois. Il nous tarde vraiment de la découvrir et d’en partager avec vous tous les détails… Nous sommes sur le coup.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.