La Hadopi n’est pas qu’une machine à punir les citoyens : elle permet aussi à ces derniers de dénoncer les abus des plateformes numériques. La haute autorité a en effet mis en service un formulaire permettant de dénoncer les œuvres numériques rendues illisibles ou impossibles à copier par les DRM comme le rapportent nos confrères de NextInpact (article abonné).
En marge de sa mission dite de « riposte graduée », la Hadopi a aussi pour objectif « d’encourager le développement de l’offre légale » et de réguler et veiller « dans le domaine des mesures techniques de protection », comme le rappelle NextInpact. Ce qui se traduit, en clair, par éviter que les DRM ne soient des freins à l’adoption des services payants en pourrissant la vie des consommateurs – comme c’est souvent le cas.
Courroux bi-directionnel
Disponible à cette adresse, le formulaire a été établi « dans le souci de faire respecter l’équilibre entre les droits des créateurs et ceux des consommateurs » comme l’explique le site. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut en attendre une action judiciaire immédiate : il ne s’agit pour la Hadopi que de « recueillir votre expérience au moyen du questionnaire ci-dessous », ajoutant que les signalements contribueront « à affiner la typologie des difficultés rencontrées par les consommateurs dans l’utilisation d’œuvres culturelles protégées et à les quantifier afin de sensibiliser les éditeurs, diffuseurs et distributeurs à l’amélioration du confort d’usage des consommateurs, au bénéfice de l’attractivité de l’offre légale ».
Le formulaire, un peu caché sur le site, est donc un moyen pour l’entité de récolter des renseignements sur les services à problème. Même si on ne sait rien des dispositions que la Hadopi pourrait prendre, prenez au moins le temps de les déclarer : au moins ainsi, la Hadopi ne pourra pas dire qu’elle ne savait pas.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.