Les PowerToys de Microsoft viennent tout juste d’être mis à jour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la dernière mouture de ce couteau suisse logiciel estampillée 0.67.0 devrait radicalement changer votre manière de les utiliser. Depuis environ deux mois maintenant, les développeurs de Microsoft en charge du projet étaient en train de plancher sur une solution permettant d’accéder plus facilement à chaque fonction des PowerToys. Si vous ne savez pas encore ce que sont les PowerToys, retenez qu’il s’agit d’une application développée par Microsoft permettant d’intégrer de nouveaux outils inédits sur Windows 10 ou Windows 11. L’utilitaire permet en effet d’offrir au système d’exploitation de Microsoft une multitude de fonctionnalités toutes aussi pratiques les unes que les autres. Vous pourrez, par exemple, les utiliser pour extraire le texte affiché sur des images, saisir facilement les caractères accentués au clavier, ou encore utiliser un lanceur rapide. Les possibilités offertes par l’outil sont nombreuses, et vous pourrez en avoir un aperçu plus complet en consultant notre top 15 des PowerToys qui vont vous changer la vie sous Windows.
Un volet d’accès rapide aux PowerToys
L’option qui a été retenue était donc de créer un volet d’accès rapide se déployant en cliquant sur l’icône de PowerToys affichée dans la barre d’état de l’OS. Après plusieurs semaines de tests, les développeurs semblent satisfaits du résultat obtenu puisqu’ils viennent de l’intégrer officiellement dans la dernière mise à jour du programme. Jusqu’ici, le seul moyen d’accéder aux différentes fonctionnalités des PowerToys vous obligeait à ouvrir la fenêtre de l’utilitaire dans sa totalité. Désormais, vous pourrez activer facilement chacune d’elle en cliquant sur le bouton idoine depuis l’accès rapide.
Cette mise jour a également été l’occasion pour les développeurs de revoir l’emplacement des paramètres de registre des PowerToys. Ils étaient auparavant stockés dans la branche du Registre de la machine (HKLM), qui regroupe les paramètres liés à la machine, et viennent d’être déplacés dans la branche regroupant les paramètres liés à l’utilisateur (HKCU).
En plus d’avoir corrigé les bugs recensés dans la précédente version de l’utilitaire, les développeurs ont amélioré plusieurs fonctionnalités au sein des PowerToys. Parmi celles-ci, Microsoft a modifié le fonctionnement de la touche tabulation dans PowerToys Run. L’outil peut à présent être configuré pour que l’utilisation de la touche tab serve à naviguer entre les différents résultats plutôt que dans les boutons de contexte (qui permettent par exemple de lancer une application en mode administrateur, ou encore d’ouvrir un dossier parent).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Microsoft