Passer au contenu

Vidéo : Tesla vous fait entrer dans la peau de son pilote automatique

Le fabricant américain a dévoilé une nouvelle vidéo mettant en scène l’un de ses modèles en conduite autonome, en milieu urbain.

Elon Musk aime beaucoup Paint It, Black, des Rolling Stones. Pour la deuxième fois consécutive, c’est ce morceau qui accompagne la nouvelle vidéo faisant la promotion des futures capacités de conduite entièrement autonome qui intégreront les Tesla. Après les critiques faisant suite au décès de l’un de ses clients en juin dernier, le fabricant veut rassurer. D’abord, en montrant que ses voitures sont dignes de confiance en milieu urbain, avec un nombre d’obstacles bien plus important que sur autoroute. Ensuite, en nous montrant comment fonctionnent les nombreux capteurs du véhicule.

Une nouvelle fois, Tesla précise que «la personne assise à la place du conducteur n’est là que pour des raisons légales» et qu’elle «n’agit à aucun moment sur la conduite de la voiture». Un message qui pourrait nous faire oublier que les Tesla ne sont pas à considérer comme des voitures autonomes, mais uniquement comme des véhicules équipés de systèmes d’aide à la conduite. C’est en effet le cas dans leur configuration actuelle et avec les fonctions de pilotage automatique présentes dans les voitures.

Néanmoins, la séquence ci-dessus est réalisée à bord d’un véhicule de test utilisant la future fonction de conduite entièrement autonome – dont on ne connaît pas la disponibilité pour les clients de la marque – et les nouveaux capteurs chez Tesla. La vidéo est composée de plans issus de la caméra principale ainsi que des deux caméras auxiliaires dédiées aux angles morts.

Selon la légende placée en bas de l’image, huit types d’éléments sont détectés, incluant les marquages au sol et les objets qui se trouvent sur le passage. Une quinzaine de capteurs ultrasoniques viennent compléter le travail des caméras pour détecter les obstacles. Si les premiers mètres se font effectivement en milieu urbain, la voiture emprunte des routes bien moins encombrées que celles de nos centres-villes. On attend une prochaine version sur la place de l’Etoile à Paris.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY