À chaque trimestre, ses fluctuations du marché des smartphones. IDC (International Data Corporation) a rendu ses conclusions pour les trois premiers mois de 2024. Trois conclusions peuvent en être tirées : Apple recule fortement, Samsung revient en force et une marque chinoise encore peu connue du grand public en France semble s’installer durablement dans ce top 5.
Lire aussi : Test des Samsung Galaxy S24 et S24 Plus : plus petits, plus endurants et moins chers
Avant de s’intéresser à chaque marque individuellement, IDC nous apprend que le marché du smartphone a sans doute un peu repris des couleurs. Après deux années catastrophiques, le premier trimestre 2024 est le troisième trimestre consécutif de hausse, avec 7,8 % d’amélioration par rapport à l’année passée à la même période.
Les 5 plus gros vendeurs de smartphones au monde
Voici donc, d’après IDC, les cinq marques de smartphones en tête des ventes en ce début d’année :
- Samsung : 60,1 millions d’unités vendues, 20,8 % de parts de marché ;
- Apple : 50,1 millions d’unités vendues, 17,3 % de parts de marché ;
- Xiaomi : 40,8 millions d’unités vendues, 14,1 % de parts de marché ;
- Transsion : 28,5 millions d’unités vendues, 9,9 % de parts de marché ;
- Oppo : 25,2 millions d’unités vendues, 8,7 de parts de marché ;
Attention toutefois à ne pas lire de travers ces chiffres : nous sommes là dans le mouvement traditionnel de l’industrie des smartphones. Apple prend toujours la première place au quatrième trimestre en profitant du lancement de ses derniers iPhone et Samsung a tendance à la récupérer le trimestre suivant, comme c’était le cas début 2023. Ceci étant, Apple enregistre tout de même une baisse de 10 % par rapport à l’an dernier.
Il faut en outre nuancer la place de 2ᵉ force du tableau d’Apple, qui vend presque exclusivement des appareils haut de gamme à plus de 900 euros, lorsque Samsung réalise son volume sur des Galaxy A, vendus sous les 500 euros.
Les nouveaux acteurs
L’autre grand enseignement de cette série de nombres est la montée en puissance de deux géants chinois. Le premier, vous le connaissez bien, est Xiaomi, qui confirme ici sa place de troisième plus grand vendeur de smartphones avec une hausse de ses ventes de près de 10 millions d’unités d’une année à l’autre, soit une augmentation de 33,8 %.
Le quatrième nom de la liste vous surprendra peut-être puisqu’il s’agit de Transsion. Un nom méconnu en France puisque le groupe ne commercialise pour le moment aucun appareil par chez nous. Il possède toutefois une présence très importante à la fois en Chine et dans de nombreux pays d’Afrique.
Il ne s’agit d’ailleurs pas d’une marque, mais d’un groupe auxquelles appartiennent les marques Tecno, Itel et Infinix. D’une année sur l’autre, Transsion a réalisé une hausse spectaculaire de 84,9 %, doublant Oppo et éjectant du même coup Vivo du top 5.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : IDC