Passer au contenu

Valve : le préquel en réalité virtuelle de Half Life 2 arrive en mars 2020

Douze ans ont passé et le grand retour de la licence Half-Life se fera en réalité virtuelle, dès le mois de mars prochain. Valve a dévoilé les premières images et quelques détails sur son prochain jeu, Half-Life Alyx.

Voilà peut-être le jeu qui va nous pousser à remettre un masque de VR sur la tête. Hier soir, dès 19 heures (heure française), Valve faisait la présentation de son nouveau jeu Half-Life : Alyx (du nom de l’héroïne de HL2) qui se déroule entre le premier et le second épisode des aventures de Gordon Freeman. Un titre complètement pensé pour la réalité virtuelle et donc développé pour tirer bénéfice des différents masques et manettes spécialisées du marché.

Le jeu sera compatible avec le parc HTC Vive, avec l’Index – le casque de Valve, les casques Windows Mixed Reality et, enfin, les Rift et Quest (avec le Link) de Facebook.
Valve précise qu’il sera possible de jouer à Alyx debout comme assis, les développeurs ayant pensé à plusieurs méthodes pour se déplacer dans le jeu, en fonction de l’équipement possédé.

À lire aussi : Steam pourrait lancer son offre de cloud gaming… pour contrer Stadia ?

Bien que le casque et les manettes signés Valve ne soient pas du tout un prérequis pour jouer, les développeurs précisent que si vous utilisez les contrôleurs de la marque, vous pourrez avoir accès à un peu plus de petites interactions en jeu. Par exemple, vous serez en capacité d’écraser une canette virtuelle dans vos mains ou de réduire des cailloux en poussière. Classe.

Enfin, Half-Life : Alyx est développé avec le tout nouveau moteur graphique de Valve, le Source 2. Compilé dans la caisse à outils Valve Hammer, ce dernier ainsi que tous les outils nécessaires seront mis à disposition des créateurs tiers pour qu’ils puissent créer des niveaux dans l’univers de réalité virtuelle de Half-Life.

Il va falloir une bonne config’ gaming milieu de gamme pour y jouer

Pour jouer à toutes ces palpitantes aventures, il va donc vous falloir le bon casque VR mais aussi, le bon PC. Pour établir les minima requis, Valve s’est appuyé sur la gigantesque collecte de données que Steam lui fournit.
Pour rappel, le superstore de jeux vidéo est la propriété de Valve et recense tous les mois l’ensemble des composants des plateformes utilisées par les joueurs. Il suffit que ces derniers acceptent de la partager, en deux clics de souris.

À lire aussi : Steam bientôt contraint d’autoriser la revente de jeux vidéo d’occasion ?

Valve annonce donc qu’il faudra, a minima, un processeur Intel Core i5-7500 ou Ryzen 5 1600, 12 Go de mémoire vive et une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1060 (6 Go) ou une RX 580. De plus amples détails seront communiqués dans les semaines qui précéderont le lancement, comme la configuration recommandée. Toutefois, Valve assure que ce cocktail de composants représente la machine type utilisée pour se connecter à ses services.

En précommande dès maintenant, gratuit pour certains

Valve a indiqué que le jeu serait gratuit pour tous les détenteurs de son casque, le VR Index. Pour les autres, il faudra débourser 50 euros pour résoudre des énigmes, se cacher afin d’échapper aux aliens ou encore les exploser à grands coups de gants gravitationnels. Les précommandes sont ouvertes dès maintenant sur Steam, au tarif préférentiel de 45 euros, et si vous achetez le casque VR Index d’ici la fin de l’année, vous aurez du contenu bonus pour Alyx.

Enfin, pour les plus anglophones, le compte YouTube des Games Awards (qui se tiendront le 12 décembre prochain) a mis en ligne une vidéo exclusive de 22 minutes d’une table ronde qui s’est tenue entre Geoff Keighley (producteur et créateur des Games Awars) et certains développeurs de Valve à propos de Alyx.

Source : Valve

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.