Firefox 3.5 se fait désirer. Alors que le lancement de la version quasi finale (dite RC pour release candidate) avait été annoncé pour le début du mois de juin, Mozilla lance aujourd’hui une nouvelle version de développement intermédiaire dite « Firefox 3.5 Preview ». La RC ne sera quant à elle pas disponible avant une à deux semaines. La version preview est diffusée sous la forme d’une mise à jour proposée automatiquement aux internautes qui utilisent déjà la bêta 4 du logiciel sous le nom de code « 3.5 b99 ». Chacun peut également télécharger Firefox 3.5 b99 pour Windows, pour Mac et pour Linux.
Cette version au statut inédit dans le cycle de développement de la fondation Mozilla est disponible pour Windows, Mac et Linux en plus de 70 langues, dont le français. Elle contient toutes les nouvelles fonctions du navigateur et propose l’interface finale du logiciel mais n’a pas été suffisamment testée pour obtenir le label de RC.
« On est presque à un niveau de qualité d’une RC, mais pas tout à fait, d’où ce nom de “preview”. Le nom de code est b99, car notre système automatisé de sortie des versions est structuré de façon à avoir des bêtas puis des RC, et la notion de “preview” n’est pas intégrée. En termes de qualité, c’est presque une RC, c’est-à-dire un produit digne d’être un produit final », explique Tristan Nitot, président de Mozilla Europe.
Un blog dédié à Firefox 3.5
Selon lui, l’intérêt de cette version est qu’elle va permettre aux 800 000 bêta-testeurs de signaler d’éventuels problèmes à corriger avant la publication de la RC. Cette preview devrait aussi permettre aux développeurs de préparer des sites Web exploitant les nouvelles technologies prises en charge par le navigateur.
A l’exception de l’ajout d’un mode de navigation privée, les principales améliorations apportées par Firefox 3.5 se trouvent essentiellement sous le capot. D’une part, le navigateur est plus performant pour charger les pages Web et exécuter les scripts. D’autre part, les développeurs ont à leur disposition une batterie de nouvelles fonctions leur permettant de créer des sites plus spectaculaires (balises permettant de lire de la vidéo sans plug-in, géolocalisation, téléchargement de polices en fonction du contexte, etc.).
Mozilla profite d’ailleurs aujourd’hui de ce lancement pour annoncer l’ouverture d’un espace en ligne dédié à la preview. Le blog 35 days montrera peu à peu ces 35 prochains jours le potentiel des technologies proposées aux développeurs de sites Web avec des exemples concrets de réalisation. Selon Tristan Nitot, la fondation Mozilla table désormais sur le lancement de la version finale de Firefox 3.5, au plus tard, à la fin de juillet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.