Passer au contenu

Une Ubuntu Party à Paris en présence de Mark Shuttleworth

Le fondateur d’Ubuntu et de Canonical s’exprimera samedi 28 novembre mais la fête parisienne se tiendra tout le week-end. D’autres manifestations auront lieu à Sarrebourg, à Tulle et à Toulouse.

Chaque nouvelle version de la distribution Linux Ubuntu s’accompagne, dans différents pays, de manifestations destinées à la faire découvrir au grand public. Il s’en tient au printemps et en fin d’année, puisqu’Ubuntu fait l’objet d’une évolution tous les six mois.

Pour la sortie d’Ubuntu 9.10, alias Karmic Koala, plusieurs villes françaises organisent une « Ubuntu Party ». Après Bordeaux, le 7 novembre 2009 et Dijon le 21, ce sont Sarrebourg, Tulle et Paris qui prennent le relais ce week-end, avant Toulouse le 5 décembre. Dans la capitale, les organisateurs parlent de « la plus grosse Ubuntu Party de tous les temps ». Elle aura lieu le 28 et 29 novembre au Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie à la Villette.

La précédente édition, en avril, avait réuni, selon les organisateurs, près de 4 000 personnes. Ils en espèrent autant en cette fin d’année, d’autant que Mark Shuttleworth, fondateur d’Ubuntu et de Canonical, sera présent pour cette septième manifestation parisienne. Il interviendra samedi, de 18h15 à 20 heures.

Ateliers et conférences

Pendant les deux jours de l’Ubuntu Party, d’autres conférences et présentations se dérouleront, concernant Ubuntu et d’autres distributions Linux (Fedora, Mandriva, Debian), ainsi que des sujets plus généraux (les formats ouverts, le multimédia et les outils libres, le logiciel libre et l’éducation, Hadopi et la neutralité d’Internet…). « Il ne s’agit pas de rester uniquement focalisés sur Ubuntu », indique Olivier Fraysse, un des organisateurs.

L’Ubuntu Party sera aussi l’occasion pour les visiteurs d’assister à des ateliers : initiation à la distribution, lignes de commandes pour débutants et niveau avancé. Ils pourront également se faire aider pour installer Ubuntu sur leur propre machine.

Selon Olivier Fraysse, le public qui se déplace se partage entre personnes qui ne connaissent rien à Ubuntu, qui « confondent encore souvent logiciel libre et gratuit », et nouveaux utilisateurs d’Ubuntu, qui viennent pour poser des questions ou remercier la communauté faisant vivre cette distribution.

Vous pouvez consulter ici le programme de l’Ubuntu Party à Paris (28 et 29 novembre), à Tulle (28 novembre), à Sarrebourg (28 novembre) et à Toulouse (5 décembre).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence