Passer au contenu

« Une souris pour votre bouche » : cet appareil permet de scroller avec la langue

Pensé pour les personnes en situation de handicap, ce nouvel appareil permet d’interagir avec de nombreux appareils à la manière d’une souris, d’une manette ou d’un trackpad, uniquement grâce à la langue.

« MouthPad^ », c’est le nom du « premier pavé tactile mains libres au monde ». C’est comme ça que Augmental, l’entreprise qui a développé ce produit, le présente. Il sera accessible auprès du grand public dès cette année.

Votre langue prend le contrôle

« C’est une souris pour votre bouche », a déclaré Corbin Halliwill, ingénieur logiciel chez Augmental, la société qui a créé l’appareil. Le MouthPad^ a été pensé pour les personnes handicapées, particulièrement celles qui souffrent d’une déficience de la main ou d’une paralysie.

Le produit se positionne sur le palais de votre bouche, le rendant quasiment invisible lorsqu’il est utilisé. L’interface est pilotée par la langue qui peut alors contrôler votre smartphone, ordinateur ou tablette via Bluetooth. MouthPad^ est équipé d’un pavé tactile sensible à la pression. Il détecte ainsi chaque mouvement et geste de la langue en temps réel pour prendre en charge les déplacements et les clics, comme le fait un curseur standard.

Le tout fonctionne évidemment sans fil et peut se connecter à la plupart des systèmes d’exploitation (MacOS, Windows, Linux, Android et iOS), sans avoir besoin d’installer de logiciel supplémentaire. Un étui de rangement qui permet aussi de le charger est fourni avec le produit lorsque vous ne l’utilisez pas.

Fabriqué en résine dentaire, l’appareil est conçu sur mesure pour s’adapter parfaitement au palais des utilisateurs. L’entreprise californienne assure que son MouthPad^ peut être utilisé en continu pendant 5 heures (8 heures dans la prochaine version) et qu’il faut environ 1 h 30 pour le recharger. Augmental garantit 500 cycles de charge avant que la batterie commence à perdre en performances.

À lire : Que feriez-vous d’un troisième bras ?

Pour l’instant uniquement disponible en accès anticipé, il faut remplir un sondage avec vos coordonnés pour être placé sur la liste d’attente. Une fois le produit disponible (des limites liées au volume de production), un kit d’empreintes dentaires vous est envoyé pour pouvoir adapter l’appareil à votre bouche. Seuls les clients californiens ont pour l’instant reçu leur MouthPad^, mais l’entreprise devrait commencer à envoyer les autres d’ici au printemps 2024.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Augmental


Gabriel Manceau
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *