Volkswagen l’avait promis, le voici. Le Combi électrique de VW, le bien nommé ID.Buzz débarque dans une version légèrement allongée qui lui permet d’accueillir deux personnes supplémentaires à bord. D’abord prévu pour le marché américain uniquement, la version XL de l’ID.Buzz arrivera bien en Europe. Convaincu par d’excellents chiffres de ventes sur ces premiers mois de commercialisation, le constructeur allemand a décidé de rendre disponible cette version longue de 4,96 m (contre 4,71 pour le classique) sur le Vieux continent.
Bien entendu, du point de vue du design, rien ne change sur cet ID.Buzz LWB qui reprend à la lettre une esthétique considérée comme le point fort du véhicule. Néanmoins, l’arrivée de cette troisième rangée a nécessité quelques aménagements. Ainsi, les portes coulissantes à l’arrière ont été agrandies et intègrent désormais une petite fenêtre pour les passagers du troisième rang.
À l’intérieur, l’espace de pilotage et la planche de bord restent identiques à la version classique. Ce sont les configurations possibles dans l’habitacle qui se multiplient. Trois configurations sont possibles : 5 places avec une banquette au centre (2+3), 6 places avec des sièges individuels (2+2+2) ou 7 places (2-3-2). Cette troisième rangée, en option, pourra d’ailleurs être rabattue pour obtenir un plancher plat et un coffre XXL.
Un prix XXL ?
Volkswagen ne s’est pas contenté de jouer avec l’intérieur et les mensurations de son ID.Buzz. Sur cette version LWB, il y a aussi des changements sous le capot. La version longue du combi électrique sera pourvue d’un moteur plus puissant, l’APP550 de 210 kW (286 ch) et 560 Nm de couple. Il s’agit tout simplement de la même motorisation que l’ID.7, la berline électrique récemment dévoilée par le constructeur et qui sera aussi utilisée sur le Cupra Tavascan. Surtout, sur cette version de près de 5 mètres qu’on imagine allègrement plus lourde (Volkswagen n’a pas encore communiqué sur son poids), la batterie aurait pu être source de frayeurs.VW a préféré prendre les devants en allant chercher une batterie de plus grande capacité. Les 77 kWh de la version classique laissent place à un accumulateur de 85 kWh dont les performances n’ont pas encore été dévoilées. En théorie, cette nouvelle batterie devrait permettre, malgré un plus gros gabarit, de dépasser les 423 km d’autonomie de l’ID.Buzz actuel. Enfin, côté recharge, cette batterie pourra accepter une puissance de 200 kW en charge rapide.
Enfin, dès 2024, une version GTX à deux moteurs de 339 ch viendra compléter le catalogue et gonfler un peu plus la facture. C’est d’ailleurs l’une des informations manquantes à l’heure de l’écriture de ces lignes. Si l’ID.Buzz court frôle dangereusement les 60 000 euros (59 540 euros pour être précis), il y a fort à parier que sa version XL vise la dizaine supérieure. Réponse dans quelques jours, lorsque Volkswagen dévoilera le prix et la date de commercialisation de l’ID.Buzz LWB.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.