Le nouvel opus de la saga cinématographique des X-Men, intitulé X-Men Origins : Wolverine, doit sortir au cinéma à la fin de ce mois d’avril (le 29 en France, le 1er mai aux Etats-Unis). Comme il est presque désormais de coutume, le long métrage circule déjà sur Internet, mais dans une version non finalisée.
Ainsi, selon un communiqué daté du 1er avril de la 20th Century Fox, le studio qui a produit le film, « la nuit dernière, une version volée, incomplète, […] a été postée illégalement sur des sites Web. Il lui manque beaucoup d’effets, des scènes, et le son et la musique ne sont pas définitifs ». Selon le site Stars-buzz.com, « les câbles qui retiennent les acteurs n’ont pas été effacés. Le fond vert apparaît dans ce film piraté. Les points dédiés au full capture motion sont encore présents. Des annotations dans le film apparaissent, etc. ».
Une version tronquée qui circule toujours
La Fox dit avoir fait le nécessaire pour faire retirer le film et va engager des poursuites contre les responsables, en affirmant être capable de les identifier grâce à un système de marquage. Le studio hollywoodien ajoute que le FBI et la Motion Picture Association of America (MPAA) vont aussi enquêter sur l’affaire.
Si l’on en croit la capture mise en ligne par Libération (voir ci-contre), le film continue de circuler dans de nombreuses versions sur les réseaux de peer-to-peer, facilement accessible depuis un annuaire comme Mininova par exemple. Preuve que l’intervention de la Fox n’a pas servi à grand-chose.
La question se pose une fois de plus de l’origine de la fuite, vraisemblablement « interne » dans le cas présent. Comme dans l’affaire des Bronzés 3, en France, où la piste était remontée jusqu’au laboratoire de transfert de TF1…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.