Vous risquez bien d’entendre beaucoup parler du Qi2 dans les prochaines semaines ! Le standard, qui succède au Qi, double la vitesse de recharge sans fil (jusqu’à 15W) et avec moins de pertes d’énergie entre le smartphone et l’accessoire. Et pour cause : un système d’aimants vient positionner les deux appareils qui se retrouvent parfaitement alignés.
Le MagSafe au service de tous
Tout cela évoque le MagSafe d’Apple… et c’est normal. La technologie propriétaire de la firme à la pomme a servi de modèle pour les spécifications du Qi2, avec son accord. Le « profil magnétique de puissance », ou « Magnetic Power Profile », est au cœur du nouveau standard, il s’assure que « les téléphones (…) soient parfaitement alignés sur l’appareil de recharge, fournissant ainsi une efficacité énergétique améliorée et une charge plus rapide ».
Annoncé en tout début d’année durant le CES, le Qi2 a commencé à se déployer sur des accessoires de recharge… mais il manquait encore à l’appel les smartphones compatibles. Apple comble le vide. iOS 17.2, dont la version finale sera mise en ligne dans les prochains jours, assure en effet la prise en charge du Qi2 sur les iPhone 13 et 14 — l’iPhone 15 étant un des premiers smartphones Qi2. L’iPhone 12 passe hélas à la trappe alors que c’était le premier mobile compatible MagSafe.
Le Wireless Power Consortium, qui supervise le développement des standards de recharge sans fil, a promis que d’ici Noël les accessoires Qi2 seront disponibles à la vente, et que plus d’une centaine d’entre eux étaient en attente de certification.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.