Lorsqu’un iPhone doit partir en réparation chez Apple ou dans un centre de services agréé, le constructeur demande d’effectuer une sauvegarde des données et de désactiver la fonction Localiser. Si elle n’est pas désactivée, Apple peut ne pas être en mesure de procéder à la réparation du smartphone, cela afin d’éviter qu’un tiers ne fasse réparer l’appareil à l’insu de l’utilisateur légitime.
Un mode pour empêcher le vol de son iPhone en réparation
Un des problèmes avec la désactivation de Localiser, c’est que si l’appareil parti en réparation est perdu ou volé sur la route du réparateur, il est impossible de remettre la main dessus, ni de le basculer en mode perdu (un mode qui rend l’appareil quasiment impossible à utiliser par un voleur).
L’autre problème, c’est que depuis iOS 17.3 et la mise en place de la fonction « Protection en cas de vol de l’appareil », il faut attendre une heure avant de désactiver Localiser. Ce délai d’attente est très long quand on se présente devant le réparateur pour lui laisser son iPhone.
Lire Apple active une nouvelle fonction de protection en cas de vol de l’iPhone
C’est pourquoi Apple inaugure avec iOS 17.5 — dont la 4e bêta est tombée cette nuit — un nouveau mode de réparation à activer dans l’app Localiser. Il permet de conserver la fonction de localisation du smartphone, ce qui permet de le retracer pendant qu’il est sur la table d’opération et en transit. Une fois en place, le mode de réparation ne peut pas être désactivé. Et il faut que l’iPhone soit connecté à un réseau avant de pouvoir lancer ce nouveau mode.
Actuellement, cette nouveauté semble limitée à l’iPhone, mais Apple prépare peut-être un déploiement plus général à tous ses appareils dans de futures versions de ses systèmes d’exploitation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.