Passer au contenu

Un graveur Blu-ray externe très rapide

Sa vitesse d’écriture permet à ce graveur USB 2.0 de Buffalo de créer un Blu-ray sur un portable sans aucun souci.

L’alimentation du graveur (muni d’une interface Serial ATA) est déportée en externe pour éviter les risques de surchauffe et pour offrir à l’appareil des dimensions raisonnables. Extérieurement, rien ne le distingue d’un banal graveur de CD et de DVD, si ce n’est le logotype Blu-ray sérigraphie sur sa façade. Et le BR-X816U2 est évidemment capable de graver des CD et des DVD en plus des Blu-ray.

Il offre, en fait, les mêmes possibilités que son homologue interne. A savoir, qu’avec sa vitesse d’écriture de 8x, il est l’un des graveurs de BD-R les plus rapides du moment : il grave une galette BD-R simple couche (25 Go) en à peine douze minutes. Quant aux CD-R, il s’en charge à la vitesse de 32x (24x pour les CD-RW) et il grave les DVD-R ou +R (8x pour leurs équivalents RW) en 16x. Les médias double couche (50 Go) se contentent d’une vitesse de 4x (tout en profitant de la technologie TurboUSB), quant aux supports DVD-RAM, ils sont traités en 5x.

Par ailleurs, ce graveur intègre une fonction d’interpolation (upscaling), censée améliorer la qualité de lecture de n’importe quel film sur support DVD afin d’offrir une qualité proche de la haute définition.

Ceci dit, Buffalo est un peu en avance sur le marché… puisque les médias Blu-ray certifiés 8x sont actuellement aussi répandus que la glace à la vanille sur la Lune. En attendant, on se contentera de galettes Blu-ray 4x et 6x.

Ce graveur externe USB 2.0 est proposé au prix de 239 euros avec une suite logicielle Cyberlink assez conséquente ainsi qu’une garantie de deux ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic