Comment regardera-t-on la télévision demain ? On entend souvent parler d’une télé à la carte grâce au mariage entre le petit écran et Internet. Toutefois, il suffit de tenter l’expérience pour constater, sur les quelques sites qui diffusent des programmes télé, qu’on n’obtient, au mieux, que des images saccadées et mal définies, dont la taille ne dépasse pas un quart d’écran.
Heureusement, nous n’aurons pas à attendre que les micros soient cinq fois plus puissants et Internet dix fois plus rapide pour profiter de la télé personnelle, ou PTV (Personal TV) comme la nomment déjà les Américains. Plusieurs constructeurs, et non des moindres, commencent en effet à inonder le marché américain avec des appareils d’un type nouveau. Ces boîtes noires qu’on appelle DVR (Digital Video Recorder, enregistreur vidéo numérique), PTV Box (Personal Television Box, boîte de télévision personnelle) ou encore HDR (Hard Drive Recorder, enregistreur sur disque dur) vont révolutionner nos habitudes télévisuelles les plus ancrées.
Jusqu’à 30 heures d’enregistrement
Le principe de base du magnétoscope de demain est simple, mais ses applications sont réellement étonnantes. Un enregistreur PTV ?” nommons-le ainsi ?” est un appareil ressemblant à un élément de chaîne hi-fi qui s’intercale entre le téléviseur et la source des images, antenne hertzienne ou décodeur câble ou satellite.
A l’intérieur de cette boîte noire, accompagnée d’une télécommande un peu spéciale, on trouve un certain nombre de composants électroniques (processeur PowerPC, comme dans un Macintosh, convertisseurs analogique-numérique, etc.), un noyau de système d’exploitation (Linux sur le TiVo PTR) et la pièce centrale du système : un gros disque dur d’une capacité variant entre 15 et 30 gigaoctets (30 milliards d’octets !) selon les modèles.
Car, dans ce magnétoscope futuriste, la cassette vidéo est remplacée par un disque dur. Le format de compression Mpeg-2 est utilisé pour numériser (dans le cas d’un signal hertzien classique) et pour enregistrer plusieurs heures de programmes.
Avec un modèle de 25 Go, l’appareil peut conserver jusqu’à 30 heures de programmes en marchant à l'” ordinaire “, c’est-à-dire avec une qualité légèrement supérieure à celle d’un magnétoscope analogique actuel. En optant pour le ” super “, soit la qualité DVD, on descend à seulement 20 heures.Dans tous les cas, il y a largement de quoi passer un bon moment devant le petit écran. Toutefois, ce n’est pas là le seul intérêt de l’enregistrement sur disque dur. Cette technique offre en effet des fonctions qui, jusqu’à présent, étaient l’apanage des systèmes d’enregistrement audionumérique Direct-To-Disk, ces supermagnétophones multipistes pour musiciens branchés. Avec un disque dur, il n’y a pas de rembobinage, par exemple, pas même le délai de quelques secondes nécessaire au déplacement de la tête de lecture d’un DVD : l’accès à n’importe quel point du film ou de l’émission est instantané. Cela permet, une fois qu’on maîtrise les secrets de la télécommande, d’effectuer un arrêt sur image, un défilement image par image ou un retour en arrière immédiat pour revoir un passage au ralenti (idéal pour vérifier soi-même si le penalty sifflé par l’arbitre était justifié).On peut aussi mettre en pause… et pas seulement lorsqu’on regarde des films déjà enregistrés mais aussi lors d’une diffusion en direct ! C’est là la grande nouveauté : pendant ce temps, le PTV continue l’enregistrement comme si de rien n’était, et vous pouvez continuer à suivre l’émission là où vous l’avez laissée… en différé cette fois, sans rater la moindre image ! Une fonction qui permet, entre autres, de zapper les publicités très facilement.
La télé vraiment à la carte
Certains modèles possèdent même une touche Skip 30 seconds ahead (aller 30 secondes plus loin) spécifiquement pour cet usage. Mais la principale qualité de l’enregistreur PTV est de libérer le téléspectateur de la contrainte des horaires. Vous pouvez choisir à l’avance les programmes à enregistrer par une simple pression sur un bouton de la télécommande, et même laisser l’appareil choisir pour vous grâce aux touches thumbs up (pouces vers le haut, vous aimez) et thumbs down (pouces vers le bas, le programme ne vous plaît pas) qui permettent au système d’analyser vos goûts.
Avec certains modèles, vous pouvez aussi enregistrer un programme sur une chaîne pendant que vous en regardez une autre. Vous disposez ainsi en permanence d’un stock de programmes dans lequel vous pouvez puiser à toute heure du jour ou de la nuit.Bref, c’est véritablement la télé à la carte. Bien sûr, un tel miracle ne serait pas possible à l’aide du seul enregistreur PTV.
Il faut aussi que celui-ci dispose d’informations complémentaires : programmes, horaires, numéros des canaux, etc.
Et c’est là qu’intervient Internet. Grâce à une connexion indépendante du signal TV, ces informations seront téléchargées automatiquement à partir d’un site préprogrammé.
Ne jetez pas votre vieux magnéto !
Mais, au fait, que se passe-t-il quand le disque dur est plein ? C’est simple, vous pouvez effacer des émissions ?” une opération instantanée ?” ou bien définir des priorités afin que le système efface lui-même les programmes que vous jugez les moins importants quand il a besoin de place.
Et lorsque vous désirez conserver un bon film ?
Pas de problème : une prise sur l’appareil est prévue pour y raccorder votre bon vieux magnétoscope, et faire une copie du chef-d’oeuvre sur une cassette VHS.
Tout cela en attendant l’arrivée des enregistreurs de DVD !Lire aussi
De nouveaux records pour les magnétoscopes numériques
Carte vidéo pour téléphile
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.