Avec les ST500 et ST550, Samsung a été le premier constructeur à proposer des appareils photo avec deux écrans, l’un étant situé classiquement au dos de l’appareil, l’autre en façade pour pouvoir réaliser facilement des autoportraits.
Des modes scènes spécifiques
Le ST600 est un compact de 14,2 mégapixels qui s’inscrit dans la continuité. Son écran LCD frontal est plus grand, atteignant 4,5 cm (1,8 pouce) contre 3,8 cm sur les modèles précédents. Il s’allume d’une simple pression. Cela permet de se cadrer beaucoup plus facilement lorsqu’on se prend en photo et de rejoindre vos amis pour des prises de vue de groupe. L’écran frontal est accompagné de modes scène spécifiques : Autoportrait pour ne plus rater sa propre photo, Couple qui déclenche automatiquement la prise de vue lorsqu’il détecte deux visages qui s’inclinent l’un vers l’autre (sic !), Enfant qui diffuse sur l’écran frontal une séquence animée et sonore afin d’encourager les enfants à sourire devant l’appareil. Enfin, le mode Saut affiche un compte à rebours sur l’écran frontal afin que les personnes prises en photo sautent toutes en même temps et au bon moment. La prise de trois clichés est alors déclenchée pour vous aider à choisir parmi les photos celle qui sera la plus réussie.
Grand écran tactile
L’écran situé au dos est d’une taille imposante : 8,9 cm, soit 3,5 pouces. Une dimension appréciable sachant que la dalle est entièrement tactile avec un accès aux principales fonctions d’un simple geste du doigt. Par exemple, vous pouvez parcourir vos photos en passant le doigt sur l’écran ou, plus original, en inclinant légèrement l’appareil dans la direction souhaitée. La gestion des images est également simplifiée par l’interface tactile : il vous suffit de tracer une croix avec votre doigt pour supprimer des clichés ou de tracer un cercle pour les faire pivoter.
Grand-angle stabilisé
Au niveau de l’optique, le Samsung ST600 est équipé d’un objectif Schneider Kreuznach avec un grand angle commençant à 27 mm. Son zoom optique a une amplitude maximale de 5X, ce qui est peu par rapport à certains APN compacts qui atteignent les 12, 14 ou même 15X pour le Samsung WB650. Le zoom optique certes peu puissant, mais l’objectif est tout de même stabilisé de manière optique et numérique pour éviter un malheureux flou de bougé.
Le ST600 enregistre également des vidéos au format HD 720p à 30 images/s, l’appareil étant équipé d’une prise HDMI-CEC pour visualiser vos enregistrements sur un grand écran (moniteur ou téléviseur).
Disponible à partir de mi-septembre, le ST600 sera décliné en quatre couleurs (rose, or, noir et violet) au prix de 349 euros. Il existe également une version moins chère, le ST100, à 299 euros, reprenant les mêmes caractéristiques, mais ne disposant pas de grand-angle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.