Passer au contenu

uBeam, l’entreprise qui veut créer le Wi-Fi de l’énergie

Une start-up américaine vient de mettre au point un prototype permettant de recharger des appareils sans fil grâce à des ultrasons. Une technologie très prometteuse qui pourrait être commercialisée d’ici deux ans.

L’électricité sans fil, ça paraît presque magique. Mais c’est la spécialité de la start-up américaine uBeam qui vient de dévoiler ce 6 août son premier prototype permettant de recharger n’importe quel appareil à distance.

Le dispositif se compose d’une station à brancher sur le secteur. Elle est là pour convertir l’électricité sous forme de sons et les envoyer à travers les airs grâce à des ultrasons. Il suffit ensuite de fixer un récepteur sur l’engin à charger qui va convertir les ultrasons en électricité. Et cela fonctionne même en mouvement ou si votre appareil se trouve dans votre sac. Un peu comme le Wi-Fi, mais pour l’énergie. Avec uBeam, terminées vos conversations téléphoniques collé à une prise parce que votre portable est en train de recharger !

Une promesse aussi pour les fabricants d’objets connectés, qui pourraient utiliser des batteries plus minces et moins performantes en partant du postulat qu’elles se rechargeront en permanence grâce à uBeam. Le projet est excitant et a attiré des investisseurs aussi prestigieux que Marissa Mayer ou Andreessen Horowitz.

A la tête d’uBeam, une jeune femme charismatique et atypique de seulement 25 ans : Meredith Perry. Diplômée en paléobiologie de l’Université de Pennsylvanie, elle a travaillé comme chercheur en astrobiologie à la NASA. Jusqu’à ce qu’elle ait l’idée lumineuse d’utiliser des ultrasons pour produire de l’électricité sans fil. Malgré l’avis des experts sur le sujet, elle s’est obstinée dans cette voie et a créé sa start-up en 2012.

uBeam envisage aujourd’hui de commercialiser ses premiers produits d’ici deux ans. Le premier sera construit pour de petites pièces comme des appartements ou des bureaux. Le second sera destiné à des stades, des aéroports, des hôtels, des salles de concert ou de conférence.

Petit problème : les ultrasons ne passeraient pas les murs. Les utilisateurs seraient donc obligés d’installer une station de recharge dans chacune de leur pièce. La stratégie d’uBeam ? Inonder dans le futur le marché avec ses plates-forme, notamment auprès de professionnels à la tête de restaurants ou de cafés. « Votre café du coin ne dira plus seulement qu’il propose du free Wi-fi mais aussi du free uBeam », a déclaré Meredith Perry au New-York Times.

Source :

The New-York Times

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay