Nous sommes super excités ». L’équipe de l’appli Emu a du mal à contenir sa joie en annonçant sur son site que la start-up vient d’être rachetée par Google. Un succès fulgurant pour une société fondée en 2012 et dont l’appli, disponible sur Android et iOS, a tout juste été lancée cette année.
Emu est un logiciel de chat comme il en existe tant d’autres, mais il a un truc en plus : un assistant intégré « à la Siri » qui vous facilite la vie en reliant votre messagerie aux autres applications de votre smartphone. Son intelligence artificielle est en mesure de comprendre le contenu de vos conversations. Et vous aide à planifier un déjeuner, à partager votre localisation, à déterminer des rappels ou encore à envoyer des photos en temps réel, sans que vous deviez pour autant à interrompre votre discussion.
Voir la vidéo de présentation :
Le PDG et cofondateur d’Emu, Gummi Hasteinsson, est originaire de Reykjavik. C’est un ingénieur diplômé en électrotechnique de l’Université d’Islande. Une formation qui ne le prédestinait pas à se spécialiser dans la recherche vocale. Il a travaillé comme chef de produit sur l’appli mobile de Google maps de 2005 à 2010, avant de travailler sur Siri, puis chez Apple quand ce dernier a racheté l’application. Ce rachat par Google est donc une sorte de retour aux sources pour lui.
Un allié de poids pour la messagerie Hangouts ?
Seule ombre au tableau pour les early adopters d’Emu, l’appli sera retirée dès le 25 août de l’App Store d’Apple (elle n’est déjà plus disponible depuis quelques temps sur Android). Car Google ne souhaite pas racheter une petite messagerie vivotante -Emu ne comptait que quelques milliers d’utilisateurs- mais a plutôt comme ambition d’intégrer ses technologies dans ses propres produits.
La firme de Mountain View n’a pas communiqué sur ce rachat, mais on peut supposer que les technologies d’Emu pourraient demain venir apporter de nouvelles fonctions à la fois à l’assistant Google Now et à Hangouts, la messagerie du géant du Web -qui gère aussi désormais les SMS des utilisateurs d’Android. Emu permettrait d’analyser plus finement les milliards de messages texte que s’échangent quotidiennement ses utilisateurs sur sa plate-forme pour leur proposer de l’information contextuelle… et évidemment pourquoi pas de de la publicité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.