Comment recontextualiser les tweets sans faire appel à une armée d’employés ? Simplement en délégant cette tâche aux utilisateurs de Twitter. C’est le principe de la fonctionnalité Birdwatch actuellement en préparation au sein des équipes du réseau social.
Repéré d’abord en août par l’ingénieure Jane Manchun Wong, le procédé s’est depuis montré sur les comptes de certains utilisateurs. La développeuse a d’ailleurs pu avoir accès aux formulaires qui seront proposés pour signaler pourquoi le tweet en question est trompeur.
Twitter continues working on “Birdwatch”, the crowdsourced misinformation combatting tool which they’ve confirmed working on yesterday
Here’s the first look of Birdwatch’s “Twitter Community” form, where users states and elaborates whether a tweet is misleading pic.twitter.com/0zbQppm2kh
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) October 3, 2020
Des notes contextuelles rédigées par les utilisateurs
Cela permettra de créer des notes pour chaque tweet. Elles seront accessibles aux utilisateurs par le biais d’une icône en forme de lunettes. Là, on pourra lire les précisions nécessaires à une meilleure compréhension du tweet incriminé.
Jusqu’à présent, les équipes de modération de Twitter se chargeaient de ce travail. Cela avait notamment été remarqué sur certains tweets de Donald Trump, le réseau social les avaient recontextualisés en y liant certains articles de presse, en l’occurrence sur le vote à distance.
I suppose this is a good time to offer a reminder that we’ve love the opportunity to work with you 😉
On Birdwatch, excited to share more about our plans here soon.
— Kayvon Beykpour (@kayvz) October 3, 2020
Twitter devrait officialiser rapidement Birdwatch. Il sera très intéressant d’observer comment les utilisateurs s’empareront de cette technologie, un équilibre pourra-t-il être trouvé concernant les notes, comme c’est, par exemple, le cas sur les articles de Wikipédia ?
Source : TechCrunch
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.