Samsung a tenu sa promesse faite lors de la conférence des développeurs 2024 en déployant rapidement la mise à jour One UI pour ses téléviseurs intelligents. À peine quelques jours après l’annonce officielle, également marquée par la promesse de 7 ans de mises à jour sur ses « AI TV », cette nouvelle interface utilisateur est déjà disponible pour certains modèles.
One UI : un changement de taille pour les TV Samsung
Le géant sud-coréen a lancé la mise à jour One UI, basée sur le système d’exploitation Tizen 8.0, pour ses téléviseurs intelligents de 2023. Parmi les premiers modèles à recevoir cette mise à jour figure le téléviseur OLED Samsung S90C. Cette mise à jour introduit une nouvelle interface utilisateur ainsi qu’une série d’améliorations techniques.
Parmi les principales nouveautés, on retrouve un écran d’accueil redessiné, intégrant des onglets comme « Pour vous » pour les recommandations personnalisées, et « Live » pour accéder aux diffusions en direct. La fonction « Regarder plus tard » permet désormais de sauvegarder des contenus pour les visionner ultérieurement. De plus, le hub « Samsung Daily+ » propose des services liés au mode de vie (difficile pour l’instant de savoir ce que cela signifie).
Les utilisateurs apprécieront également les nouvelles options de connectivité et de contrôle multi-appareils, via l’option « Multi Control », qui permet de gérer plusieurs appareils Samsung connectés à un même compte. Ceux qui ont des montres Galaxy peuvent dorénavant suivre leurs données de fitness directement sur leur téléviseur grâce au « Suivi d’entraînement ».
Pour les joueurs, la barre de jeu a été repensée avec une interface plus moderne, facilitant l’accès aux paramètres essentiels en pleine session de jeu. La fonctionnalité « Multi View » permet aussi d’utiliser un clavier et une souris lorsqu’un appareil mobile est en miroir sur l’écran TV.
L’écosystème One UI s’étend
Avec cette mise à jour, Samsung renforce sa stratégie d’unification de l’expérience utilisateur à travers ses appareils. One UI, déjà bien connue des utilisateurs de smartphones et de tablettes, s’installe désormais sur les téléviseurs, créant ainsi une continuité visuelle et fonctionnelle entre les différents supports. Les icônes des applications telles que Bixby (qui fait de la résistance), Samsung Internet ou encore SmartThings ressemblent à présent à celles des autres appareils Samsung, renforçant l’homogénéité de l’écosystème.
La mise à jour reflète également l’engagement de Samsung à maintenir ses appareils à jour sur une période prolongée, avec une promesse de sept ans de support logiciel pour ses téléviseurs. Ce long cycle de mise à jour permet à l’utilisateur de profiter d’une expérience moderne sans nécessairement avoir à investir dans un nouveau téléviseur, ou un Google TV Streamer.
À lire : en 2024, Samsung mélange les genres sur les TV OLED et c’est un problème
Samsung n’oublie pas non plus la sécurité. La mise à jour intègre de nouvelles mesures de protection des données, accessibles après une connexion au compte Samsung. Cependant, certains utilisateurs devront vérifier la compatibilité de leurs applications, certaines d’entre elles pouvant ne pas fonctionner avec le Tizen OS 8.0.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : SamMobile
Aucune nouveauté dans ce qui est présenté, toutes ces fonctions sont déjà existantes, notamment la possibilité de connecter sa Galaxy Watch à la télé ou la possibilité d’utiliser un clavier et une souris sur plusieurs appareils Galaxy en même temps dont la TV. L’onglet Daily+ lui permet d’accéder à Microsoft Word, ou encore de lancer Samsung Dex.