TikTok et Universal Music Group (UMG) viennent de signer un accord qui étend leurs relations existantes et donne encore plus de liberté aux utilisateurs. Ils peuvent non seulement utiliser les chansons des artistes Universal Music dans leurs oeuvres, mais ils ont désormais accès aussi à des clips vidéos qu’ils peuvent intégrer dans leurs montages.
L’accord prévoit que les artistes et les auteurs seront rétribués équitablement en fonction de l’utilisation de leurs musiques dans les vidéos publiées sur TikTok. Il offre également à Universal Music Group la possibilité de donner plus de visibilité à ses artistes sur l’appli. Cela est important car TikTok peut contribuer à rendre virale la vidéo d’un chanteur, d’une chanteuse ou d’un groupe. Ainsi, des chanteuses comme Megan Thee Stallion ou Doja Cat ont été parmi les plus regardées sur TikTok en 2020 et 176 chansons, dont WAP de Cardi B, ont atteint le milliard de vues sur la plate-forme.
TikTok a également passé des accords avec deux autres maisons de disques majeures (Sony Music et Warner Music Group), ainsi qu’avec Merlin, un réseau de label indépendants. La musique de Prince est également arrivée sur TikTok l’année dernière grâce à un accord avec ses ayants droit. Les utilisateurs ont ainsi accès à un vaste catalogue de musiques sans risquer un éventuel procès pour violation de copyright.
Source : TikTok
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.