Les réseaux sociaux sont les premiers canaux de propagation en matière de fausses informations. TikTok, qui n’échappe pas à cette règle, est en train de déployer de nouveaux outils pour limiter le partage des contenus fallacieux. Car si la majorité des réseaux sociaux ont récemment intégré ce genre de fonction, TikTok était encore à la traîne.
Le réseau social dispose bien d’un système de vérification de contenus lui permettant de supprimer les vidéos identifiées comme étant fausses, mais n’avait aucun outil lui permettant de signaler aux utilisateurs qu’ils visionnaient ou étaient sur le point de partager du contenu potentiellement mensongers.
Désormais, lorsqu’un utilisateur se trouvera dans une vidéo reconnue comme étant trompeuse, TikTok affichera une bannière. De son côté, le créateur de la vidéo mise en cause recevra une alerte lui indiquant que son contenu a été « flagué » comme diffusant du contenu sans fondement.
Par ailleurs, si un spectateur est sur le point de partager un contenu ayant été identifié comme mensonger, il verra s’afficher une fenêtre d’alerte lui demandant de confirmer s’il souhaite toujours partager la vidéo.
Cette nouvelle fonction, qui est pour l’heure en cours de déploiement aux États-Unis ainsi qu’au Canada, devrait être disponible pour le reste du monde dans les prochaines semaines.
Source : TikTok
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.