À l’instar d’Instagram, de YouTube et de Snapchat, l’app TikTok distribuée par l’App Store n’est pas recommandée aux moins de 12 ans. Selon la classification d’Apple, cela signifie que ces applications peuvent présenter du contenu qui pourrait ne pas convenir aux jeunes utilisateurs sous cet âge (contenu sexuel ou nudité peu fréquents ou modérés, langage grossier, violence réaliste peu fréquente ou modérée, etc.).
La santé mentale des plus jeunes en question
En 2022, une équipe chez Apple a voulu vérifier la réalité de la classification que TikTok s’est attribuée. Résultat : l’app présente du contenu « mature ou suggestif fréquent ou intense ». Suite à cette découverte, le constructeur a demandé à TikTok de relever l’âge recommandé à 17 ans ou plus.
Plutôt que de se priver des jeunes utilisateurs, chez qui TikTok est très populaire, le réseau social a mis en place une « stratégie agressive » pour filtrer le contenu nuisible, selon un document révélé à l’occasion d’une plainte contre l’entreprise et relayé par le Washington Post. La plainte en question a été déposée par l’État de Caroline du Sud, qui soutient que TikTok continue de tromper les utilisateurs en minimisant la présence de contenus potentiellement dangereux pour les enfants (en particulier de la nudité et de la vulgarité).
La nature de ces contenus n’a pas été précisée, néanmoins des parties importantes de la poursuite font référence à des propos vulgaires et à du contenu encourageant les troubles alimentaires. La plainte fait aussi référence à une étude selon laquelle 1 notification sur 50 envoyées à des utilisateurs mineurs aux États-Unis et au Royaume-Uni pendant un mois contient de la vulgarité.
Ces informations, qui n’auraient pas dû fuiter dans la presse, tombent à un moment plutôt compliqué pour TikTok. Un procès oppose en effet la plateforme aux autorités américaines avec en ligne de mire le bannissement pur et simple du réseau social aux États-Unis.
Début octobre, ce sont une douzaine d’États américains qui portaient plainte contre TikTok, cette fois sur le terrain de la santé mentale des mineurs.
Autant dire que cette fuite ne fait pas les affaires de TikTok. Un porte-parole, qui a déploré cette révélation, assure que « beaucoup de ces problèmes ont déjà été résolus » et que l’entreprise avait toujours appliqué des « politiques strictes contre la nudité, le contenu sexuellement explicite et les sollicitations ».
Les applications de la plupart des réseaux sociaux comme Discord, Reddit ou encore Twitter ne sont pas recommandées aux moins de 17 ans (18 ans en France) sur l’App Store. C’est le cas aussi des navigateurs web.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Washington Post