De la seconde génération de processeurs AMD Ryzen Threadripper, nous connaissions déjà les détails techniques du modèle le plus cher, et voilà qu’AMD officialise les détails et les prix de toute la gamme. Déjà disponible à la précommande – pour le modèle le plus cher – la seconde génération de puces Ryzen 2 à hautes performances d’AMD (cœurs Zen+ en 12 nm) vient à nouveau frapper Intel là où ça fait mal : le rapport nombre de cœurs/prix.
Dès 649$, le « petit » Ryzen Threadripper 2920X propose 12 cœurs physiques et 24 cœurs logiques : de quoi se bâtir une solide machine de montage vidéo! Pour aller plus loin – montage 4K/8K, calcul scientifique, compilation, etc. – le monstre haut de gamme, le 2990WX, embarque pas moins de 32 cœurs/64 threads.
Deux gammes : X et WX
Cette seconde génération de processeurs Threadripper – littéralement des « éventreurs » de tâches – se compose de quatre nouvelles références réparties en deux familles par AMD. La série « X » représente l’entrée de gamme pour les « Enthousiastes et les joueurs » et comportent 12coeurs/24threads (2920X) et 16coeurs/32threads (2950X) Ces deux références seront respectivement commercialisées à 649 $ et 899$ et devraient être intégrées dans les grosses machines gaming, où les fréquences (3,5GHz/4,3 GHz et 3,5GHz/4,3 GHz) n’handicaperont pas les performances vidéoludiques et le grand nombre de cœurs permettra un streaming simultané en UHD sans saboter l’expérience de jeu.
La gamme WX est dédiée aux « Créateurs et innovateurs », c’est-à-dire aux tâches plus intensives où le nombre de cœurs importe plus que les fréquences – bien que plus chers, ces processeurs fonctionnent en effet à des fréquences moindres que leurs petits frères. Ce qui fait la différence par rapport à la gamme X, c’est le nombre de cœurs et la mémoire cache : le 2970WX intègre 24coeurs/48threads et le monstre 2990WX pas moins de 32coeurs/34threads et tous les deux embarquent 64 Mo de cache L3 contre « seulement » (!) 32 Mo pour la gamme X.
Le nombre de cœurs et la puissance s’envolent… de même que la consommation électrique : 180 W annoncés pour la gamme X, 250 W pour la gamme WX… selon les chiffres officiels. D’expérience, on sait que les estimations d’AMD sont toujours très optimistes et les consommations réelles en charge peuvent monter plus haut. Message non subliminal : il faudra dimensionner votre alimentation en conséquence !
Même socket, même chipset
Ce qui fait plaisir à lire, c’est que si AMD améliore ses processeurs hautes performances, l’entreprise ne force pas à changer toute la plateforme : c’est toujours le même socket TR4 et le chipset X399 qui sont employés, ce qui permettra à ceux qui avait investi dans la première génération de faire une mise à jour de processeur sans toucher à rien d’autre.
Selon les premiers benchmarks – forcément orientés – d’AMD ses processeurs sont logiquement supérieurs à ceux d’Intel. Une supériorité doublée de prix bien plus compétitifs. Il restera aux testeurs et aux utilisateurs à déterminer si ces promesses sont réalistes mais sur le papier, il semble certain qu’AMD continue sur sa bonne dynamique : l’architecture Zen est très solide. Il reste à contrer Intel sur les optimisations CPU chez les éditeurs de logiciels afin de garantir que les éditeurs de softs professionnels – les suites Adobe et Autocad pour la création, les logiciels scientifiques, etc. – tirent pleinement parti de l’architecture d’AMD. Une bataille qui ne se joue pas dans les laboratoires de développement mais sur le terrain. Là, Intel a encore l’avantage.
Le fleuron Threadripper 2990WX est déjà disponible en précommande. Viendra ensuite le top de la gamme X, le 2950X, lancé le 31 août prochain. Les 2920X et 2970WX seront disponibles aux alentours du mois d’octobre 2018. Les prix publiés sont pour l’heure en dollars, les prix en Euros devraient être assez proches.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.