Passer au contenu

Thales teste un drone capable de voler à plus de 100 kilomètres de son pilote

Un système de propulsion hybride permettra à cet aéronef d’opérer dans un vaste rayon. Il est destiné aussi bien à des applications civiles que militaires.

Premier essai réussi pour le drone UAS100. Cet engin du constructeur Thales n’en est encore qu’au stade du prototype à l’échelle ½. La version finale devrait s’élancer à l’horizon 2022 pour une certification en 2023. Il s’agit de la catégorie des drones de grande élongation, ce qui signifie que la distance entre le pilote et l’aéronef peut atteindre plusieurs centaines de kilomètres. Une première du genre pour Thales.

Deux moteurs électriques et un moteur thermique

La particularité de la machine est de disposer d’un système hybride de propulsion : deux moteurs  électriques couplés à un autre thermique. Outre les distances parcourues, cela garantira «  la discrétion nécessaire à ses missions et au survol de zones habitées, tout en assurant autonomie et résilience aux défaillances », détaille Thales dans son communiqué de presse.
Son système de navigation aurait aussi été conçu pour résister particulièrement bien aux interférences radio, ce qui devrait lui permettre de voler dans des environnements perturbés.

A découvrir aussi en vidéo :

 

L’UAS100 a été développé en partenariat avec les sociétés Issoire Aviation et Hionos. Le projet est soutenu financièrement par le ministère des Armées, via l’Agence de l’innovation de défense (AID).
Concernant les applications qui seront aussi bien civiles que militaires, le drone pourra assurer des missions d’inspection d’infrastructures, de sécurisation des zones côtières et frontalières, de surveillance des grands événements, de recherche de victimes, ou encore des missions de défense.

Source : Thales

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY