Le modèle électrique le plus vendu au monde aurait-il peur d’un « simple » SUV français ? À quelques semaines de la commercialisation du Renault Scénic 100% électrique, dont l’un des arguments principaux est l’autonomie, Tesla revoit à la baisse le prix de la version Grande Autonomie de son Model Y. Coïncidence ? Rien n’est moins sûr.
En effet, lors de l’annonce de ses prix, Renault a réalisé un coup de maître en dévoilant un modèle sous les 40 000 euros et en jouant d’un tour de passe-passe markéting pour rendre éligibles au bonus écologique toutes les finitions de son SUV. Le constructeur au losange a fait en sorte de passer une partie de l’équipement de ses versions haut de gamme (celles dont le prix dépasse les 47 000 euros), sous forme de « packs optionnels ». Or la nouvelle version de la prime gouvernementale ne prend en compte que le tarif de base du véhicule et exclue tout surcout lié aux options. Cette parade pour le moins osée permet à Renault de proposer son modèle doté d’une imposante batterie de 82 Kwh à partir de 42 990 euros (une fois réduits les 4 000 euros du bonus écologique 2024).
10 000 euros moins cher et doté d’une plus grande autonomie
Ce prix relativement attractif met le Scénic en concurrence directe avec la Tesla Model Y… dans sa version d’entrée de gamme, Propulsion. Or au jeu des comparaisons, Renault, affiche une bien meilleure autonomie que la version la moins chère du Model Y. Son Scénic permettrait d’atteindre 625 km avec une charge, là ou la Model Y de base serait limitée à 455 km. Pour tenir la distance, l’américain doit recourir à sa version Grande Autonomie (533 km), vendue 10 000 euros plus cher, soit 52 990 euros. Résultat : depuis quelques jours, Tesla pratique des remises fort inhabituelles sur son modèle phare. Ainsi, il serait possible d’obtenir plus de 3 000 euros de ristourne sur le prix du Model Y, et de faire passer son prix sous les 50 000 euros. Ces ristournes sont accessibles si on opte pour l’un des véhicules déjà disponibles et ne sont donc pas valables sur tous les coloris. L’offre n’en demeure pas moins rare de la part d’un constructeur qui ne rencontre pas de difficultés a écouler ses stocks.
Bien entendu, Renault n’est pas le seul adversaire auquel le Model Y va se frotter cette année. Après avoir été relativement seul sur ce segment, le SUV californien va devoir faire face à la concurrence des constructeurs généralistes historiques. Outre Renault, Tesla devra aussi se méfier de Peugeot et de son, très attendu, e-3008. Celui-ci a dévoilé des tarifs plus accessibles que prévu et proposera également plusieurs finitions à moins de 47 000 euros.
Cette bataille des prix entre 40 000 et 50 000 euros est assurément l’un des enjeux du marché électrique cette année. Car outre l’arrivée des modèles à moins de 25 000 euros, les prochains mois vont voir débarquer plusieurs véhicules plus accessibles et capables de rivaliser, au moins sur le papier, avec la référence de la catégorie, Tesla.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Mobiwisy
Le scénic n’a rien avoir avec la tesla Y, pas du tout la même clientèle.Gabarit différent (4,47m vs 4,72m), puissance aussi (130-220 ch vs 275-500 ch voir plus cette année), etc.En fait tesla baisse son modèle Y au niveau des prix pour contrer les modèles chinois (byd, etc) qui arrivent de même puissance environ et gabarit, etc.Donc rien avoir c’est quand que les journalistes le comprendront enfin, cela déjz été dit.
Mais comment les gens peuvent mettre 50 000 euro dans une voiture ? Imaginons on a 10 000 euro d’apport ( qui est déja énorme ) ca fait un crédit de 800 euro par mois. il faut gagner au moins 3000 euro par mois pour avoir son crédit ( avec surement un emprunt immobilier du même montant donc plus de la moitié des revenu qui parte dedans