Contrairement aux consoles, les jeux mobiles ne sont pas livrés sur un support physique : pas de K7, pas de CD ou de cartouches. Tout est distribué de manière dématérialisée sur internet. Par conséquent, il est très compliqué de conserver la trace de ces applications qui sont pourtant des témoins de leur époque.
Un Teraleak plein de surprises
C’est pourquoi la découverte du « Teraleak » tient tout autant du miracle de Noël que de la divine surprise pour les historiens du jeu vidéo ! Ce cache de 1,2 To provenant du service Wayback Machine (dont la spécialité est la préservation des sites internet) est issu de TestFlight sur la période couvrant 2012 à 2015. TestFlight était un site web et une application permettant d’installer des versions bêta d’apps pour l’iPhone.
Début 2014, Apple met le grapin sur TestFlight pour en faire sa solution officielle de gestion et de tests de bêtas. Le constructeur fait fermer le site en février de l’année suivante, puis en mars le cache est téléversé par l’Archive Team de Wayback Machine. Il n’a été découvert que récemment, mais les premières recherches annoncent un véritable trésor pour les défenseurs de la conservation des jeux vidéo.
Le cache contient en effet plus de 76 000 versions d’applications, dont les premières moutures d’Angry Birds, Sonic Racing, Cut the Rope, Bloons TD, beaucoup de jeux obscurs chinois, ainsi que des applications classiques. Pour s’y retrouver, une interface de recherche a été mise en ligne à cette adresse, qui renvoie vers les applications enregistrées dans la Wayback Machine. Il s’agit de fichiers IPA, que l’on peut essayer d’installer avec Xcode… sur un iPhone compatible. Beaucoup des jeux proposés sont en 32 bits, un format qui n’est plus compatible avec les appareils Apple depuis iOS 11 (2017).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Eurogamer