Les passkeys sont la solution trouvée par l’industrie pour mettre un terme aux mots de passe qu’on oublie, qui ne sont pas suffisamment sécurisés, ou qui sont réutilisés. Ces clés d’identification, ou clés d’accès, remplacent le mot de passe par une identification biométrique (faciale ou digitale) ou encore par le code de déverrouillage du smartphone. De plus en plus de services en ligne s’y mettent, notamment les plus importants comme Google.
Lire Comment créer une clé d’accès pour vous connecter à votre compte Google sans mot de passe ?
C’est au tour de WhatsApp de se lancer, en commençant par son application Android. La fonction était en phase de test depuis cet été, avec une bêta publique débutée le mois dernier. Manifestement, ces expérimentations ont donné satisfaction puisque la messagerie de Meta a annoncé le déploiement des passkeys pour l’ensemble de ses utilisateurs. La fonction n’est pas encore disponible pour tout le monde (rien chez nous à l’heure actuelle), mais elle ne saurait tarder.
Android users can easily and securely log back in with passkeys 🔑 only your face, finger print, or pin unlocks your WhatsApp account pic.twitter.com/In3OaWKqhy
— WhatsApp (@WhatsApp) October 16, 2023
En plus du mot de passe, la passkey remplace aussi le deuxième facteur d’authentification (2FA). L’identification est donc encore plus rapide et efficace lorsqu’on configure l’accès à WhatsApp sur un autre appareil.
Une fois créée, la passkey privée est stockée et synchronisée dans le gestionnaire de mots de passe du système (directement dans le compte Google ou le Trousseau iCloud chez Apple) afin de vous faciliter la tâche lors de la connexion à un nouveau terminal. À l’heure actuelle, cette nouveauté n’est pas disponible pour la version iOS de WhatsApp, mais gageons que cela va arriver assez vite. L’app de gestion de mots de passe 1Password a mis en ligne un répertoire des principaux services en ligne compatibles avec les passkeys, à consulter à cette adresse.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.