Passer au contenu

Superstrata : monocoque et en carbone, ce vélo électrique ultraléger est imprimé en 3D

Avec 11 kg sur la balance, le VAE de Superstrata s’annonce comme l’un des plus légers du marché. Il le doit a un processus de fabrication unique. 

Dans un marché du vélo électrique qui voit une arrivée groupée de nouveaux acteurs, une entreprise américaine pourrait bien tirer son épingle du jeu. Superstrata, une start up basée à Milpitas en Californie, dans la Sillicon Valley, dévoile un nouveau vélo électrique dont le cadre monocoque en carbone est imprimé en 3D. 

Le style assez unique du VAE, dépourvu de tube vertical, son équipement minimaliste et son poids plume intriguent. Quant au discours du fabricant, il est tout aussi offensif que le cycle. Superstrata revendique un cadre cinq fois plus résistant que le titane pour un vélo annoncé comme révolutionnaire. 

La particularité principale du Superstrata, c’est son processus de fabrication. En effet, habituellement, les différentes parties d’un vélo en carbone sont fabriquées indépendamment avant d’être assemblées entre elles. De son côté, l’entreprise californienne a développé un procédé qui lui permet d’imprimer en 3D l’intégralité du cadre, en un seul bloc donc. Théoriquement, l’avantage de ce procédé est double : il s’agit d’une fabrication plus solide et plus légère, mais surtout, il est possible de modifier le cadre avant impression pour faire du sur-mesure. 

Votre Superstrata, avec ou sans moteur ?

Le Superstrata sera développé en deux versions, musculaire (Terra) et électrique (Ion). Cette dernière devrait être équipée d’un moteur de 250W, sur la roue arrière, offrant un couple de 40 Nm et d’une petite batterie de 252 Wh pour une autonomie d’une soixantaine de kilomètres. Ces caractéristiques, qui semblent limitées sur le papier, permettent surtout au vélo d’abaisser son poids. Ainsi avec 11 kg sur la balance (merci le cadre tout carbone), le Superstrata Ion devrait être l’un des VAE les plus légers sur le marché. 

Derrière Superstrata, il y a une figure relativement connue des observateurs de nouvelles technologies. En effet, le PDG de l’entreprise n’est autre que Sonny Vu, connu pour avoir fondé il y a quelques années l’entreprise Misfit et ses bracelets connectés si particuliers. Avec Terra et Ion, Superstrata semble employer une stratégie identique, basé sur un design et un procédé de fabrications très singuliers. Les VAE de l’entreprise californienne seront commercialisés à la fin 2020 en deux coloris, noir et blanc. La version musculaire du vélo sera vendue 2799 dollars, quant à la version électrique, elle est annoncée à 3999 dollars. Le Ion sera donc l’un des concurrents directs d’un autre nouveau venu sur le terrain du VAE, le Gogoro Eeyo 1S.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis