Passer au contenu

Pour Noël, Doom s’incruste dans vos boules de sapin !

Depuis sa sortie en 1993, les fans de Doom s’acharnent à faire tourner le jeu sur différents produits tech plus farfelus les uns que les autres. Aujourd’hui un bidouilleur s’attaque à une boule de Noël… d’un genre un peu spécial !

Nous sommes en pleine période des préparatifs de Noël, et alors que tout le monde commence à acheter des sapins, à ressortir les guirlandes et les boules du fond des boîtes, un bidouilleur du nom de Sprite_tm (Jeroen Domburg, selon son état civil) s’est dit que cette fête manquait d’un peu… de Doom. Il s’est donc mis en tête d’intégrer son jeu favori dans une boule de Noël… d’un genre un peu spécial. Car la boule en question est en fait une impression 3D reproduisant un IBM-PC des années 80, d’à peine quelques centimètres de côté.

© Sprite_tm (Jeroen Domburg)

Mise au jour par nos amis de Minimachines, cette version miniature de l’ordinateur emblématique intègre un écran non moins minuscule de moins d’un pouce (TFT LCD 0,96’’). Jouer ne sera jamais confortable, mais qu’importe : c’est l’exploit qui compte. Le choix de la machine était évident, puisque c’est sur IBM-PC que Doom a d’abord été commercialisé. Si vous avez connu cette époque, vous pouvez verser une larme !

A lire aussi : La boucle est bouclée : on a réussi à faire tourner Doom… dans Doom (juillet 2022)
A lire aussi : On peut désormais jouer à Doom dans… le bloc-notes de Windows (octobre 2022)
A lire aussi : La Game & Watch de Nintendo fait (presque) tourner Doom (nov 2020)

Pour faire de ce bout de plastique un ordinateur fonctionnel, le bricoleur a jeté son dévolu sur une carte EPS32C3. Une carte intégrant un microcontrôleur original, puisqu’il est basé non pas sur ARM, mais sur un petit cœur RISC-V. Outre le côté ouvert de cette architecture, la carte EPS32C3 a plu au bricoleur pour deux raisons.

© Sprite_tm (Jeroen Domburg)

La première est que la puissance de son cœur CPU à 160 MHz est suffisante pour faire tourner un hack de la version Gameboy Advance de Doom. Une version extra light qui sait se contenter des 400 ko de SRAM embarqués (384 ko de RAM et 16 ko de cache). La seconde raison de ce choix est que, quoique limitée en performances pures, cette carte est moderne côté équipement puisqu’elle intègre le Wi-Fi (b/g/n) et surtout une connexion Bluetooth Low Energy (BLE) dans sa version 5.0. De quoi contrôler le système et le jeu à distance, la petitesse de la réalisation empêchant toute prise physique classique – exit donc les claviers, souris et manettes filaires !

Si vous êtes jaloux de cette boule Noël carrément nerd, inutile de la chercher assemblée en ligne, il vous faudra la bricoler. Ce qui ne devrait pas freiner les plus passionnés d’entre vous. Car non seulement le modèle 3D à imprimer est gratuitement disponible sur Thingverse, mais en plus le bidouilleur a tout documenté à la fois sur son site personnel et sur Github. À défaut de pouvoir esquiver un dîner de fêtes en famille, vous pourrez quand même décimer du cyberdémon à Noël (sur un écran miniature, mais c’est déjà mieux que de commenter ce pull immonde qu’on vient de vous offrir, non ?). Alors, elle est pas belle la vie ?

Modèle 3D sur Thingverse
Github de Sprite_tm
Site personnel de Sprite_tm

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Minimachines


Adrian Branco, avec Emile Muller (stagiaire de 3e)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *