Aux Etats-Unis, le litige judiciaire autour de la collecte de données privées par la flotte des véhicules de Google Street View parviendrait très prochainement à son épilogue, selon AllThingsD. Google verserait 7 millions de dollars (5,4 millions d’euros) à la trentaine d’Etats américains qui sont engagés dans la poursuite, soit environ 230 000 dollars par Etat.
Entre mai 2007 et mars 2010, les Google Cars chargées de prendre les photos pour le service Google Street View avaient récolté les SSID et les adresses MAC des bornes Wi-Fi domestiques rencontrées, ainsi que des données personnelles comme des mots de passe, des e-mails, etc. Les autorités américaines avaient ouvert une enquête en 2010. « La plus grande partie des données sont fragmentaires, mais dans certains cas, des courriels entiers et des adresses URL ont été captées, ainsi que des mots de passe », avait reconnu Google tout en expliquant que cette récupération de données avait été accidentelles.
Des enquêtes dans douze pays
Le géant du Web a ensuite refusé d’identifier les employés impliqués dans la collecte de données et a laissé traîner l’affaire. Au point que la Federal Communications Commission, le régulateur américain des télécommunications, avait infligé en avril 2012 une amende de 25 000 dollars à l’entreprise pour avoir « délibérément entravé et retardé l’enquête ».
Selon l’Electronic Privacy Information Center, au moins douze pays ont enquêté sur ce phénomène et neuf ont constaté que Google violait leurs lois. En France, la Cnil a condamné Mountain View pour la même affaire à une amende de 100 000 euros en mars 2011.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.