L’impression 3D est une technologie qui a de l’avenir et se décline à l’infini. Une entreprise française a ainsi été récompensée au CES pour son service de création de coque d’iPhone et l’un des journalistes a pu réparer sa baie vitrée. La dernière application en date, a permis la réalisation d’une prothèse qui a été mise en place pour remplacer 75 % du crâne détérioré d’un patient.
Oxford Performance Materials (OPM) n’attendait que le feu vert des autorités sanitaires américaines pour se lancer dans l’aventure. « Cette opération fait faire un grand pas en avant à la technologie de l’impression 3D et va aussi permettre de faire un bond à la chirurgie orthopédique », estime Scott Defelice, le président d’OPM.
L’entreprise a réalisé la prothèse à partir de la modélisation 3D du crâne du patient pour proposer un ajustement parfait permettant une cicatrisation plus rapide et une assimilation directe par le corps humain. Fabriquée en Polyéther cétone cétone (PEEK), cette prothèse se révèle plus adaptée que les modèles en alliages métalliques parce qu’elle est plus proche de l’os humain en termes de densité et de rigidité.
Le dirigeant a par ailleurs précisé que la réalisation d’un implant ne prenait que deux semaines à partir de la réception du scanner du patient et que 500 personnes par mois pourraient subir ce type d’opération rien qu’aux Etats-Unis.
Source : Oxford Performance Materials ; Los Angeles Times.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.