C’est peu de dire que Valve a réussi son pari avec son Steam Deck. Cette console mobile avec des composants de PC a rapidement éclipsé toutes les tentatives chinoises de machines des GPD, AYA et autres OneXPlayer. Elle se pose en première console mobile à avoir de quoi concurrencer la Switch de Nintendo. La force du Steam Deck réside autant dans son prix contenu (419 € pour la version de base) que dans son interface, parfaitement adaptée au gaming mobile. Et c’est là qu’intervient un projet de Microsoft qui a fuité : un prototype d’interface dédiée à un usage gaming portable.
— WalkingCat (@_h0x0d_) April 13, 2023
Alors que tous les modèles de PC/consoles chinois que nous avons vu sont basés sur Windows 10 et 11, les différents acteurs tentent de concevoir des interfaces pour rendre l’OS de bureau de Microsoft plus facile à utiliser dans un usage gaming. L’attrait de Windows étant évidemment centré autour du catalogue des plateformes et d’une (rétro)compatibilité sans aucune mesure avec toute autre plateforme de jeu. Une compatibilité qui fut, d’ailleurs, la principale pierre d’achoppement du Steam Deck. Mais un peu plus d’un an après son lancement, Valve a prouvé, par un travail sérieux, que l’essentiel des jeux pouvaient être portés via l’émulateur Proton. Sapant de fait le « monopole » de Windows.
Un projet de hackathon
La capture d’écran (en illustration d’article et ci-dessus) est assez parlante. Elle montre un lanceur qui permettrait de faire concurrence au mode « Big Picture » que Valve avait d’abord développé pour son Steam Controller et ses Steam Machine. Avant d’utiliser l’expérience acquise dans ces projets pour en fait l’interface de sa console.
Le hackathon de Microsoft était un événement interne qui a eu lieu en septembre 2022 dernier. La nature du développement et la date nous renseignent sur deux éléments. Primo, on y perçoit que Microsoft considère bien le Steam Deck et son interface gaming, comme une menace – et à notre avis, à raison. Ensuite, le projet ayant déjà plus de six mois, on sait donc que la menace a été perçue assez tôt (pour un mastodonte, si sûr de sa puissance). Microsoft ne dort pas, et on est en droit de se demander si les développeurs de l’éditeur américain continuent d’avancer sur le projet. On peut en effet imaginer, à terme, l’arrivée d’une telle interface optionnelle via une mise à jour majeure de Windows 11. Et à vrai dire, on ne voit pas comment Microsoft pourrait faire autrement…
Le PC gaming n’est plus le pré-carré de Microsoft
En septembre 2011, nous nous interrogions « Le Steam Deck pourrait-il ébranler le monopole de Windows sur le jeu PC ? ». Quand bien même l’appareil est-il arrivé au compte-goutte et avec un OS et une compatibilité imparfaite, le travail de fourmi de Valve porte ses fruits. Les volumes de vente de cette console un peu spéciale et vendue uniquement par voie directe dans une petite sélection de pays sont déjà bons. Selon le cabinet Omdia, 1,62 million d’appareils ont été vendus en 2022 et ce seraient 1,85 million qui devraient être vendus en 2023. Pas mal pour une entreprise inconnue du grand public et qui fait face à Nintendo, Microsoft ou Sony.
Mais outre les ventes de l’appareil, encore bien loin des Switch (et même des Xbox), Valve marque surtout des points en matière d’écosystème. Par le passé, il y avait les différents catalogues consoles, fermés, et celui du PC. Riche, ancien, phagocytant certains titres consoles via les émulateurs et profitant de plusieurs plateformes (dont Steam). Mais avec, à chaque fois, Windows la pièce centrale de cet écosystème – oui, les Linuxiens jouent aussi, mais leur part de marché reste minime. Et pour la première fois, un acteur de cet univers – Steam est avant tout un client et catalogue de jeux pour PC Windows – arrive à prouver qu’on peut en sortir. Et sans frais en plus : basés sur la distribution Arch Linux et une implémentation de Proton, Steam OS est logiquement distribué gratuitement.
Ce qui peut poser un problème à Microsoft : de nombreux utilisateurs qui hésitent entre PC et Mac gardent parfois le PC pour ses fonctions gaming. Indirectement, le succès de Steam OS évince Microsoft de l’équation en rognant sur son pré-carré. Une raison majeure pour ce dernier de chercher des réponses de qualité à cette menace. Mais pour cela, il faudra aller bien plus loin qu’un simple projet d’hackathon. Et développer plus avant non seulement son interface pour machines mobiles, mais penser comment tirer parti de son catalogue vidéoludique. En lançant, à son tour, une console portable ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Windows Central
Merci de vous relire… “en septembre 2011, …” ce n est pas la première fois que je vois ce genre d erreur… Ne soyez pas trop pressé de publier vos articles.
Sujet intéressant, est d’après moi important pour Microsoft d’un point de vue. Je pense néanmoins que Microsoft ne produira pas de hardware sur ce marché. Le développement d’un OS dédié au format SteamDeck, ASUS ROG ALY ect…. permettra à de nombreux constructeurs de se faire une place sur le marché. Ainsi, Microsoft pourra vendre des millions de licences d’OS portable à tout les fabriquants d’hardware désireux de rejoindre l’aventure : Razer, Acer avec Predator, Dell avec Alienware, MSI… Ect. La branche gaming de microsoft étant XBOX privilégie le projet GamePass mais je reconnais qu’une version portable de la Xbox sur un OS microsoft/Xbox serait le support idéal pour le gamePass.