Lancé en février 2022, le Steam Deck s’est imposé sur le marché naissant des PC consoles portables. Valve a réussi son coup avec un appareil suffisamment puissant pour faire rouler des jeux AAA plutôt bien pour les titres d’il y a un ou deux ans, plutôt moins bien pour les titres très récents. Le succès est tel que plusieurs constructeurs tentent de ravir à Valve la couronne du secteur, à l’image d’ASUS (avec le ROG Ally) et de Lenovo (avec le Legion Go).
Wi-Fi 6E ou pas ?
Valve aurait une nouvelle version du Steam Deck dans ses cartons, un modèle 1030 dont une des nouveautés serait le support du Wi-Fi 6E capable d’accrocher les réseaux 2,5 et 5 GHz, mais aussi 6 GHz. La FCC américaine, qui certifie les appareils sans fil avant leur commercialisation aux États-Unis, a eu entre les mains mi-août un module réseau Quectel destiné à intégrer le futur PC console.
Valve Corporation Model: 1030 seems to be a revised Steam Deck model with AT LEAST a new Wi-Fi card capable of the 6E (6Ghz) spectrum pic.twitter.com/OLjzTPVXlr
— Brad Lynch (@SadlyItsBradley) October 4, 2023
Le côté étonnant de cette affaire, c’est que les autorités coréennes ont également certifié un « appareil sans fil » provenant de Valve cette fois, et portant le numéro de modèle 1030. Seul hic : il n’est question que du support de la bande de fréquence 5 GHz, pas de la 6 GHz qui est pourtant la principale caractéristique technique du Wi-Fi 6E.
Ce nouveau Steam Deck pourrait donc être en mesure de supporter le Wi-Fi 6E… ou pas ! Si d’autres nouveautés pourraient être au rendez-vous, le futur appareil ne devrait pas être « le » Steam Deck 2 attendu par les fans de la console. Pierre-Loup Griffais, un des responsables de Valve, avait expliqué il y a deux semaines que l’important, pour le constructeur, était de proposer aux développeurs une « cible fixe de performances » pour les prochaines années.
De fait, lancer un Steam Deck plus costaud « n’est pas quelque chose que nous prenons à la légère ». Valve ne le fera que quand le constructeur aura à disposition un processeur affichant des performances significativement supérieures. Un exercice de toute manière très délicat : « Nous ne voulons pas non plus que cette meilleure performance se fasse au détriment de l’efficacité énergétique et de l’autonomie de la batterie ».
Si ce Steam Deck plus puissant verra certainement le jour, il y a des chances pour que ce ne soit pas avant 2025, voire 2026. D’ici là, une ou deux versions intermédiaires pourraient s’intercaler avec des améliorations moins importantes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.