Starlink est opérationnel en France et se décline même dans notre langue sur son site officiel. Ce service d’accès à Internet par satellite promet des débits entre 50 et 150 Mbits/s et une latence réduite par rapport à ses concurrents. Pas sûr toutefois que la qualité de service soit au rendez-vous dans les débuts vu la prudence dont faire preuve Starlink.
Premier arrivé, premier servi
Il annonce premièrement qu’il ne sera disponible qu’en quantité limitée. Combien d’utilisateurs pourront en bénéficier ? Cela n’est pas précisé. Les spécialistes estiment que Starlink pourrait à terme connecter environ un million d’utilisateurs en Europe.
« Les commandes seront traitées par ordre d’arrivée, selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». », précise Starlink.
A découvrir aussi en vidéo :
Des interruptions de service
Autre précision qui pourrait refroidir les plus enthousiastes, il y aura « de brèves périodes sans connectivité du tout ».
Une interruption pour le moins inquiétante. Il faut dire que le service n’a pas encore été lancé officiellement. Il s’agit toujours pour le moment de la version bêta. La société précise d’ailleurs que le débit et la latence vont s’améliorer progressivement, au fur et à mesure que les satellites seront lancés et les stations au sol déployées dans le monde.
Rappelons que le matériel coûte 499 euros, à quoi il faut ajouter 59 euros pour la livraison et 99 euros d’abonnement par mois. La note est donc quelque peu salée.
L’offre Neosat de la filiale d’Orange Nordnet, qui s’appuie sur le satellite Eutelsat Konnect, coûte 60 euros par mois et 349 euros pour le kit d’installation avec la venue d’un technicien. Et encore, il y a de fortes promotions en ce moment avec un abonnement à 40 euros et un kit à 149 euros. Starlink va donc devoir faire la différence avec ses performances.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.