Passer au contenu

Spiderman, Captain America, Iron Man… quand les bricoleurs jouent les superheros

Anthony Morel revient, dans sa chronique Culture Geek, sur les gadgets conçus avec les moyens du bord pour devenir un superhéros.

Qui n’a jamais rêvé d’être un superhéros ? Oui mais voilà, on a pas tous la chance d’être né sur Krypton ou de s’être fait mordre par une araignée radioactive… Alors on fait avec les moyens du bord… Comme ce bricoleur allemand qui s’est créé une réplique du gantelet de Spiderman… avec projeteur de toile d’araignée incorporée. Bon en réalité son gadget propulse du filet de pêche auquel est accroché un petit harpon, mais ça lui permet quand même d’attraper des objets comme l’homme araignée… Pas sûr en revanche qu’il parvienne à se balancer de gratte-ciel en gratte-ciel comme son modèle.

Autre pouvoir de Spiderman : grimper aux murs bien sûr… Ce sera peut-être bientôt possible : des scientifiques ont mis au point un matériau qui s’inspire du gecko, un petit lézard dont les pattes sont couvertes de poils adhésifs aussi collants que du scotch…

Dans le genre bricoleur de génie, allez jeter un oeil sur Youtube à la série de vidéos Man at Arms : un forgeron qui travaille pour Hollywood depuis 30 ans, et qui, dans sont temps libre, fabrique les répliques d’armes de fiction… Batarangs coupants comme des lames de rasoir, griffes de Wolverine en acier trempé ou encore bouclier de Captain America (quasi) indestructible. De quoi mettre aux fans de superhéros des étoiles plein les yeux.

Enfin, pour dissuader les fans les plus acharnés, un comparateur de prix britannique s’est posé cette question : combien ça coûterait « en vrai » d’être batman ou iron man ? armure high tech, style de vie de jet setter… Comptez plusieurs centaines de millions d’euros au bas mot.

Retrouvez toutes les chroniques Culture geek en replay sur la page de l’émission.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anthony Morel