La constellation de satellites Starlink veut proposer son accès à Internet en vol. « Nous sommes en pourparlers avec plusieurs compagnies aériennes », a déclaré mercredi Jonathan Hofeller, le vice-président des ventes commerciales de Starlink lors du Connected Aviation Intelligence Summit, comme le rapporte The Verge.
Ce service permettrait de fournir un service Wi-Fi à bord pour les passagers. « Nous avons déjà fait quelques démonstrations à ce jour, et nous cherchons à finaliser ce produit pour être présent sur des avions dans un avenir très proche », aurait-il ajouté.
Jonathan Hofeller a également déclaré que la technologie des antennes aériennes seraient très similaire à celle des terminaux grand public, mais avec des améliorations.
Le matériel sera conçu et construit par SpaceX. Au-dessus des régions éloignées de l’océan, loin des stations au sol, Starlink devra mettre en place des liaisons intersatellites reposant a priori sur des liaisons laser.
A découvrir aussi en vidéo :
Starlink va toutefois se frotter à des acteurs déjà bien installés sur le marché de la connectivité en vol et notamment Intelsat et ViaSat, qui exploitent déjà des réseaux de satellites en orbite géostationnaire. Il devra aussi compter avec OneWeb qui serait également en discussion avec les compagnies aériennes.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.