Comme chaque année, Sony profite du CES pour renouveler l’ensemble de son catalogue TV. Pour les accros aux références, il va falloir tout oublier ou presque, car sous couvert de simplification, le constructeur japonais a surtout réussi à brouiller les pistes.
ZH8 : la 8K en 75 et 85 pouces
En ce qui concerne les téléviseurs 8K, Sony reste sur une technologie LED Full Array (qui permet d’éclairer ou d’assombrir localement les zones du téléviseur lorsque l’image le demande) mais son nouveau modèle phare se nomme désormais ZH8. Celui-ci intègre un nouveau châssis mais reprend l’essentiel des caractéristiques de son prédécesseur, le ZG9.
Ainsi, Sony a décidé de réduire la taille de son écran avec une nouvelle diagonale de 75 pouces (le ZG9 n’ayant été décliné qu’en 85 et 98 pouces). Cette réduction de taille devrait également permettre de revoir le prix à la baisse et d’afficher un tarif moins effrayant que les 17 000 euros du 85ZG9.
En ce qui concerne le coeur de ce ZH8, le constructeur japonais a décider de miser à nouveau sur un duo qui a fait ses preuves : le processeur X1 Ultimate et la technologie X-Reality Pro dont la combinaison donne une qualité d’image vraiment satisfaisante, y compris en termes d’upscaling.
De nouvelles technologies d’ambiance
Mais le nouveau modèle est aussi l’occasion de faire découvrir de nouvelles fonctionnalités. Le ZH8 inaugure donc le « Frame Tweeter » qui fait vibrer le cadre du téléviseur pour renforcer le son émis par celui-ci. Enfin la technologie « Ambient Optimisation » prend en considération l’environnement sonore et lumineux dans lequel est disposé le téléviseur pour adapter l’image et le son émis.
Enfin au rayon des changements qui ne sont pas aussi accessoires qu’il y paraît, il y a la télécommande ! Sony s’est enfin décidé à moderniser la sienne et à y ajouter une fonction réclamée à corps et à cris par ses utilisateurs : le rétroéclairage.
Pour le reste, le ZH8 est compatible Dolby Atmos, Dolby Vision, AirPlay, Homekit ainsi qu’Alexa d’Amazon et fonctionne sous Android Pie 9.0. Il faudra attendre quelques semaines pour connaître sa disponibilité en France ainsi que son prix mais il y a fort à parier qu’en cette année de JO, le modèle phare de Sony soit disponible avant l’été.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.